Hausse du nombre d’interventions des pompiers de Coaticook en 2023

SÉCURITÉ. Les appels entrants à la caserne de Coaticook ont été plus nombreux qu’au cours des deux dernières années, forçant ainsi les pompiers à effectuer 147 sorties en 2023.

Cette statistique se chiffrait à 127 en 2022 et à 94 en 2021. « C’était l’effet pandémique, explique le directeur de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook, Benoit Sage. Les gens ont repris leur train-train quotidien et ça paraît dans le travail qu’on doit effectuer. »

Bien évidemment, ces 147 sorties n’équivalent pas au nombre de brasiers que les sapeurs ont dû éteindre. Dans les faits, seuls quatre feux de bâtiments ont nécessité un plus grand déploiement au cours des 365 derniers jours. Il faut donc ajouter les appels reçus en matière de premiers répondants. Ceux reliés aux alarmes incendie, au nombre de 54, soit plus du tiers, posent problème, aux yeux du directeur Sage. « Ce sont des sorties qu’on aurait pu éviter, croit-il. Souvent, ce sont des systèmes d’alarme défectueux qui envoient un mauvais signal à la centrale. On est tout de même obligé de les traiter comme si c’était un incendie. Juste pour ce volet, j’ai compté 663 présences de nos gars sur le terrain. Je n’aime pas dire qu’on est sorti pour rien, car ç’aurait pu être grave, mais ça demeure quand même un fléau. Et ce n’est pas juste ici, à Coaticook, qu’on voit ça. C’est un peu partout aussi. »

Le travail d’un pompier est beaucoup plus vaste que celui de combattre les incendies. Ils sont souvent demandés en renfort sur les lieux d’un accident pour aider un accidenté retrouvé dans une fâcheuse position, à l’aide des pinces de désincarcération. On peut aussi les voir effectuer des sorties sur différents cours d’eau de la région. Ç’a été le cas en juillet dernier, alors qu’ils ont dû venir en aide à des gens sur la rivière Coaticook. « C’était tout juste après les grosses pluies qu’on avait eues, se souvient Benoit Sage. Certaines personnes avaient alors décidé d’en profiter et de faire du kayak en ville. En raison des conditions dangereuses, l’une d’entre elles s’est retrouvée sur une branche, appelant à l’aide. Quand on est arrivé, le courant était tellement fort que la personne en avait perdu tous ses vêtements. Elle était complètement nue. »

L’équipe de pompiers de Coaticook compte en ses rangs 36 sapeurs, dont cinq nouvelles recrues.

Après avoir fait l’acquisition d’un camion-échelle au cours des dernières années, la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook regarde maintenant pour l’achat d’un camion-citerne. « C’est quelque chose d’embryonnaire pour le moment, concède M. Sage. Notre dernier camion, ç’a pris près de cinq ans avant qu’on puisse l’avoir. Là, on regarde pour obtenir ce nouvel équipement pour 2025. » 

Notons que le camion-citerne présentement utilisé par l’équipe de pompiers date de la fin des années 1990.