Hausse des valeurs des propriétés à Coaticook: le taux de taxation sera revu à la baisse, assure le maire Madore

COATICOOK. Avec une hausse moyenne de la valeur des propriétés de 38 % à Coaticook, le taux de taxation devra être revu à la baisse, signale le maire Simon Madore.

« C’est certain qu’il va falloir porter une attention particulière à tout ça, souligne le premier magistrat, à quelques semaines des premiers ateliers de travail portant sur le budget de la Municipalité. Si on conservait le même taux de taxation, il y aurait des propriétaires qui verraient leur compte doubler. Ça n’aurait aucun sens. Dans notre exercice, il faudra respecter la capacité de payer des contribuables. »

« Lorsque les évaluateurs préparent le nouveau rôle, ils se collent davantage à la réalité sur le terrain, poursuit-il. Si les maisons se vendent plus et à un prix plus élevé, ça veut dire que Coaticook est attractive sur le marché. On figure dans la mire des acheteurs. Ils voient un potentiel qui n’était peut-être pas là il y a 10 ou 15 ans, peut-être. Ça, c’est une bonne nouvelle pour notre région. »

Lorsque Simon Madore est arrivé en poste comme maire en 2017, une maison moyenne était évaluée à quelque 140 000 $, alors qu’aujourd’hui, cette statistique se chiffre à 330 000 $. « Il y a à peine trois ans, j’étais fier d’annoncer que la valeur foncière de Coaticook dépassait le milliard de dollars. Là, on est à 1,7 milliard », indique-t-il.

À titre informatif, le Parc de la gorge de Coaticook est maintenant évalué à 3,1 millions de dollars, le Parc Découverte nature de Baldwin, incluant les installations gouvernementales de la pisciculture, est chiffré à 6,8 M$, tandis que le parc Harold-Baldwin vaut plus de 2,3 M$.