Grande Cuisine collective des Fêtes : 189 familles préparent de bons petits plats à Coaticook

COATICOOK. 189 familles ont mis les mains à la pâte à l’occasion de la Grande Cuisine collective des Fêtes au Centre communautaire Élie-Carrier, mardi tout au long de la journée (12 décembre).

Malgré les efforts nécessaires pour rouler la pâte des petits plats, il y avait de nombreux sourires accrochés aux visages des participants réunis autour des différentes tables. « Les gens adorent cuisiner en gang, souligne l’animatrice des cuisines collectives au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Marilyne Lalonde. C’est une activité très rassembleuse. On peut y participer moyennant un faible coût, ce qui aide les familles qui ont un peu plus de difficultés ces temps-ci. »

En effet, pour la modique somme de 10 $, les cuistots ont pu préparer un pâté au poulet, une tourtière, une croustade aux pommes et un mélange à soupe. Bien que l’événement ait été créé il y a une quinzaine d’années pour aider les gens dans le besoin, la directrice générale du CAB, Marjorie Tyroler, précise qu’on a élargi la participation pour inclure toute la population. « Tout le monde en arrache, mais c’est aussi une façon de ne pas identifier les personnes dans le besoin », indique-t-elle.

Anne-Marie Houle est venue à l’activité en compagnie de ses enfants Maéva et William. « C’est vraiment l’fun de cuisiner en famille, raconte cette habituée de l’événement. Les jeunes ont leur petit kit et sont heureux d’aider maman. »

Erika Tanguay a accepté l’invitation de sa tante Céliane à se pointer au centre communautaire. « On passe un bon petit moment ensemble, explique cette ado de 13 ans. En plus, j’adore cuisiner. Rouler de la pâte n’a plus de secret pour moi. »

« Cette activité montre à nos jeunes l’entraide et le partage puisqu’on cuisine aussi un peu pour les autres », lance Mme Tanguay, bien fière de sa nièce.

Avant que les différents plats ne soient emballés dans des boîtes bien identifiées, près d’une centaine de bénévoles ont d’abord débuté la journée en épluchant des pommes et en préparant les différents mélanges de viandes pour les tourtières et pâtés. Parmi eux, on retrouve Céliane Gendron. « J’aime bien venir donner un p’tit coup de main. C’est toujours surprenant et impressionnant de voir tant de personnes cuisiner en même temps. On s’occupe bien de notre monde », lance-t-elle.

La Grande Cuisine collective des Fêtes reviendra l’an prochain, assurent ses organisateurs.

En quelques chiffres

 

471 tourtières préparées

471 pâtés au poulet cuisinés

471 croustades aux pommes complétées

471 contenants de soupe livrés