Gala méritas de La Frontalière: les parcours exceptionnels d’Alice, Ludovic, Ashley, Laurianne, Willy et Jean-Philip

ÉDUCATION. L’école secondaire La Frontalière a braqué les projecteurs sur ses élèves lors de son Gala méritas, qui s’est tenu le 4 juin dernier. Au terme de la soirée, Alice Lajeunesse et Ludovic Laflamme ont été couronnés des prestigieux prix “Excellence”.

Alice a été la première surprise lorsqu’on lui a accordé cette décoration. “Je ne m’y attendais pas, avoue la finissante. C’est un grand honneur.”

Honneur qu’elle partage avec son collègue Ludovic. En plus de cette distinction, le jeune homme s’est mérité la médaille de la Gouverneure générale. Cette dernière récompense l’élève ayant eu la meilleure moyenne générale durant tout son parcours au secondaire. Dans son cas, on parle d’une note de 96,5 %, ce qui est, aux yeux de ses amis, fort exceptionnel. “Je suis le premier gars à décrocher ce prix depuis 17 ans, lance-t-il fièrement. Dans toute l’histoire de La Frontalière, je suis seulement le sixième gars à l’avoir.”

Comment arrive-t-il à de tels résultats? “Je suis très studieux. J’ai une éthique de travail très rigoureuse, à l’épreuve de tout”, dit-il avec un sourire accroché au visage.

La présidente du conseil des élèves, Ashley Cournoyer-Nadeau, a quant à elle été honorée de la médaille de la Lieutenante-gouverneure. “J’ai été de presque tous les conseils, que ce soit ceux de la Soirée artistique ou encore du gala méritas, raconte cette finissante. Je trouvais important de m’impliquer à mon école.”

Laurianne Boisvert, une élève en formation spécialisée, a mis la main sur la mention “Engagement à la réussite”. “Je suis vraiment reconnaissante, car mon parcours scolaire n’a pas été facile. Je mets quand même beaucoup d’efforts dans mes études pour réussir.”

Quant à Willy Lévesque, on lui a remis le prix de la Fondation de la Frontalière pour sa persévérance et son attitude envers l’école et ses apprentissages. “Je suis très content. J’ai vécu beaucoup d’épreuves cette année, mais je les ai toutes surmontées. J’ai participé à la Soirée artistique et je me suis impliqué dans mon équipe, au football, en agissant comme mentor auprès de plus jeunes joueurs.”

Jean-Philip Fauteux est reparti de la soirée avec la bourse du CRIFA.

BEAUCOUP DE SOUVENIRS

Pour la grande majorité des lauréats, leur parcours à La Frontalière se terminera au cours des prochains jours. Ludovic Laflamme dit avoir de bons souvenirs de son passage. “Je pense que ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir participé à la création d’une équipe de volleyball masculine. C’était une première dans l’histoire de notre école. Et, en plus, on a remporté les championnats régionaux. C’est un bel accomplissement.”

Ashley Cournoyer-Nadeau voudrait quant à elle saluer le travail des enseignants et du personnel. “Ils sont toujours là pour nous aider et transmettre leur passion. Avant d’avoir Stéphane Paquette comme prof de français en secondaire 3, je n’aimais pas particulièrement cette matière. Il a complètement changé ma façon de voir les choses et c’est grâce à lui que je m’en vais en journalisme, au Cégep de Jonquière.”

UN PAS VERS L’AVENIR

À l’image d’Ashley, ses collègues ont eux aussi une petite idée sur ce qu’ils feront au cours des prochains mois. Willy souhaite poursuivre son parcours au secondaire tout en développant ses aptitudes sur un terrain de football. Jean-Philip, lui, aimerait reprendre la ferme familiale.

Ludovic se dirigera au cégep en sciences humaines et mathématiques et vise un baccalauréat en droit. Alice souhaiterait faire carrière en psychologie ou bien en criminologie. De son côté, Laurianne veut décrocher un diplôme d’études professionnelles en production animale ainsi qu’en mécanique agricole. Ce milieu l’intéresse particulièrement, confie-t-elle.