Foresta Lumina attire plus de 60 000 visiteurs cet été au Parc de la gorge de Coaticook

TOURISME. Un peu plus de 60 000 visiteurs se sont laissé charmer cet été par Foresta Lumina, le parcours nocturne du Parc de la gorge de Coaticook. Ces chiffres représentent tout de même une diminution évaluée entre 15 % et 20 % par les dirigeants de l’attrait touristique.

« On s’y attendait tout de même, confie la directrice générale Caroline Sage. L’industrie touristique est cyclique. On a connu de très belles années avec des pointes allant à plus de 140 000 visiteurs par saison. Il n’en demeure pas moins que Foresta Lumina demeure un produit d’appel intéressant pour la région. On a tout de même attiré 60 000 visiteurs au parc. Ce n’est pas rien. »

Cette baisse d’achalandage s’explique en raison de quelques facteurs, croit Mme Sage. D’abord, les soubresauts de Dame nature en début de saison a fait mal au bilan. « On a eu un mois de juillet frappé par les intempéries et la pluie. On a dû fermer à quatre reprises, chose qu’on n’a pas faite depuis plusieurs années. On a été capable de se rattraper un peu en août. Il y a aussi un certain engouement pour l’attrait l’automne. En septembre et en octobre, il y avait souvent des soirs avec 1500 et 1600 visiteurs. »

L’équipe a également abaissé le nombre de randonneurs permis lors de chaque départ. « On est passé de 350 à 200 personnes aux demi-heures. On a donc provoqué nous-mêmes cette diminution », explique Mme Sage. 

Le millionième visiteur de Foresta Lumina, attendu lors de cette dixième saison, ne s’est donc pas pointé. Il faudra patienter en 2024 pour célébrer cet exploit. Selon les projections, cela devrait arriver aux alentours des vacances de la construction.

DE RETOUR EN 2024

Le parcours nocturne du Parc de la gorge de Coaticook sera en effet de retour pour une nouvelle saison en 2024. Au cours des prochaines semaines, les dirigeants du site et leurs partenaires devront tabler sur l’avenir de l’attrait. « On proposera certains scénarios. Devrait-on continuer à investir dans ce produit comme on l’a fait massivement par le passé? Combien de temps encore y aura-t-il de l’engouement pour Foresta? Ce sera sans aucun doute une année charnière », confirme Caroline Sage.

ACOATICA ET LES AUTRES ACTIVITÉS

Du côté du Parc Découverte nature, le jeu interactif Acoatica a lui aussi enregistré une baisse d’achalandage d’environ 10 %. Ainsi, 14 000 personnes ont participé aux activités du secteur de Baldwin. 

« C’est un peu le même constat pour toutes les activités de plein air cette année, souligne la directrice générale. On est tout de même heureux. Là, notre objectif pour la prochaine année sera de faire connaître davantage Acoatica. Le produit est sur la coche. On n’a jamais eu autant de commentaires positifs. Les cotes ont grimpé de beaucoup dans nos sondages de satisfaction. On est donc prêt à faire feu pour accueillir une plus grande clientèle. »

De retour au Parc de la gorge de Coaticook, le site a généré plus de 271 000 entrées depuis le début de l’année. Cela représente une baisse de 12 % de l’achalandage, selon les chiffres offerts par Caroline Sage.