Floraison d’algues brunes: odeur inhabituelle détectée au lac Lyster à Coaticook

COATICOOK. Une odeur inhabituelle, qui s’apparente à celle d’un poisson, a été détectée par certains riverains du lac Lyster, à Coaticook. Celle-ci est le résultat d’une floraison d’algues brunes-or invisibles à l’œil nu, précise la Municipalité.

L’apparition de cette espèce a entraîné une perte de transparence de l’eau, lui donnant une apparence brunâtre ou jaunâtre ainsi qu’un parfum nauséabond. « Il est important de noter que cette floraison est un phénomène naturel, causé par une multitude de facteurs environnementaux. Nous tenons à rassurer la population que notre équipe municipale travaille activement à surveiller la situation et à prendre les mesures nécessaires pour minimiser les impacts », a fait savoir la Ville de Coaticook par voie de communiqué.

Un test de transparence a été effectué le 15 mai dernier. Ses résultats « étaient inhabituels » avec une profondeur de visibilité de seulement deux mètres, soulignent les autorités.

Même si la situation peut susciter des inquiétudes, celle-ci devrait revenir à la normale sous peu, explique le service de l’environnement de la Ville de Coaticook. « Le lac retrouvera naturellement son équilibre », précise-t-on.

La baignade et les activités nautiques demeurent sécuritaires. Aucun risque pour la santé n’a été identifié. 

Il est possible d’obtenir de plus amples informations sur le phénomène en écrivant à l’adresse c.charron@coaticook.ca