Festival interculturel Mas Latinos : une deuxième édition bien colorée

FESTIVAL. Arrivé à Coaticook en 2015, le directeur du Festival interculturel Mas Latinos, Andres Ramirez, tente d’établir un pont culturel entre les gens d’ici et les immigrants d’origine latino-américaine. Grâce aux stands de souvenirs, de nourriture, de services et des autres activités de l’événement, qui se déroulait samedi (24 août), l’homme peut voir une partie de son souhait être réalisé.

En entrant dans le parc Laurence, la musique espagnole vous invitait aussitôt à vibrer au rythme du monde latino-américain. Sous un soleil radieux, les diverses offres culturelles faisaient voyager les curieux que ce soit vers le Guatemala, l’Argentine, le Mexique ou bien la Colombie.

« Je crois que Coaticook a tellement de choses à montrer à toute la région. C’est la même chose pour nous, car je pense que nous avons une très belle richesse culturelle à partager », avoue M. Ramirez, assis confortablement sur une table de pique-nique, après avoir aidé quelques collègues.

En fait, il s’agissait d’une réelle fête extérieure remplie de couleurs. En début de journée, un tournoi de soccer interculturel, comportant huit équipes, a pris son envol. Entre-temps, les gens pouvaient visiter les 23 kiosques, qui comportaient pour la plupart de la nourriture de divers pays latino-américains et d’autres pays invités.

« Certes, le festival est encore jeune, mais nous espérons qu’il prendra de l’importance avec les années. En cette deuxième année, nous avons déjà accueilli de nouveaux pays », mentionne le Colombien d’origine, ajoutant que l’événement se déroulait en collaboration avec la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE).

Au courant de la journée, plusieurs spectacles ont été présentés, dont ceux de DJ Jampi, Junior, la troupe de danse Herencia Latina, Los Quebelocos ainsi qu’Ozzer.

Le festival prévoyait accueillir un peu plus de participants que l’an passé, alors que la première édition avait attiré entre 800 et 1200 personnes.