Fermeture de la douane Hereford Road la nuit: « il faut trouver un moyen de laisser passer les unités d’urgence plus rapidement », clame le maire de Saint-Herménégilde
SÉCURITÉ. Depuis lundi dernier (6 janvier), la douane canado-américaine d’Hereford Road, à Saint-Herménégilde, est fermée la nuit. Cette réduction des heures d’opération pourrait entraîner des problématiques de sécurité, comme le ralentissement du temps d’intervention des services d’urgence.
D’entrée de jeu, le premier magistrat Steve Lanciaux dit qu’il ne s’oppose pas nécessairement à la réduction des heures d’ouverture de ce poste douanier. « Ce qui me préoccupe davantage, c’est de trouver un moyen de laisser passer les unités d’urgence, comme les pompiers ou les ambulances, beaucoup plus rapidement. Il en va de la sécurité des citoyens », estime-t-il.
Pour l’instant, lorsque la frontière est fermée (de 20 h à 8 h), une barrière bloque l’accès. Celle-ci peut être débarrée manuellement à l’aide d’une clé. « Ça peut ralentir considérablement l’intervention. Quand il s’agit de situations d’urgence, chaque seconde compte », avance Steve Lanciaux.
Par sa situation géographique, la petite municipalité de Saint-Herménégilde est desservie à la fois par le Service incendie de Coaticook et des pompiers américains.
« J’ai parlé à des gens d’autres services incendie le long de la frontière, ajoute le maire de Saint-Herménégilde. Certains ont des dispositifs qui ouvrent automatiquement la barrière lorsqu’ils s’en approchent. D’autres sont activés par une douane voisine ouverte 24 heures. Ces systèmes pourraient être implantés ici. »
Le chef du Service incendie de Beecher Falls, au Vermont, Steve Young, confirme également la nouvelle façon de faire. Il estime entre 15 et 20 le nombre d’interventions des sapeurs américains en sol canadien chaque année. Quelques jours avant l’entrée en vigueur des nouvelles heures d’ouverture de la douane, rappelons qu’un incendie mortel avait frappé Saint-Herménégilde.
M. Lanciaux entrevoit également certaines problématiques lorsqu’arrivera la période estivale. « La douane d’Hereford Road est le point d’entrée probablement le plus utilisé par les gens du coin pour se rendre à Old Orchard. C’est aussi la route la plus rapide. La plupart des gens partent bien avant 8 h. Ça pourrait refouler. Pourquoi on ne pourrait pas adopter un horaire d’été, de juin à octobre, par exemple? » se questionne-t-il.
Rappelons qu’en novembre dernier, conjointement avec les États-Unis, l’Agence des services frontaliers du Canada a annoncé la réduction des heures d’ouverture de 35 points d’entrée à la frontière canado-américaine. Ces changements concernent également les passages de véhicules commerciaux.