Fermes Buckland et Mackinnon de Coaticook: deux sœurs aux parcours bien différents assurent la relève 

COATICOOK. Si Martha Mackinnon savait depuis longtemps qu’elle voulait reprendre les rênes de l’entreprise familiale, c’est une tout autre histoire pour sa sœur Elizabeth. Il aura fallu la naissance de son premier enfant pour qu’elle revienne aux fermes Buckland et Mackinnon.

« Il y a quelques années, j’étais à l’Université Bishops. J’étudiais en arts avec une concentration en littérature anglophone pour devenir enseignante. Je suis tombée enceinte. À la naissance de ma fille, lorsque je l’ai tenue dans mes bras, je me suis dit que ça n’avait pas de sens que je ne lui transmette pas cet amour pour l’agriculture. J’ai donc complètement changé de plan de carrière et je suis partie étudier au CRIFA en production animale. »

Ce retour aux sources s’est fait alors que la jeune femme de 28 ans portait son deuxième enfant. « La vie à la ferme, ç’a toujours été en moi. Et je suis très heureuse de pouvoir partager cette passion à mes enfants », raconte celle qui a été élevée sur ces terres agricoles.

Très jeune, Martha Mackinnon savait qu’elle allait reprendre l’entreprise familiale. Elle a étudié au Collège Macdonald de l’Université McGill. « Chaque jour que je mettais les pieds à la ferme, je me disais qu’un jour j’aurais des parts. Graduellement, j’ai pris plus de responsabilités. J’adore tout ce qui touche aux soins des animaux. C’est une priorité pour moi. Et aussi une passion. »

Une passion que partage également sa sœur Elizabeth. 

LES HONNEURS

Elizabeth Mackinnon a remporté le concours « Chapeau les filles » – Prix Agriculture, Pêches et Alimentation, l’an dernier. Cet honneur rend hommage aux femmes qui œuvrent dans un domaine à prédominance masculine. « Ç’a été une belle surprise et ça m’a vraiment fait chaud au cœur de gagner ça, confie-t-elle. Je suis particulièrement fière d’avoir réussi des cours qui m’intimidaient, comme la soudure, la maintenance des bâtiments et l’entretien et la réparation des équipements. »

Pour sa part, Martha Mackinnon a représenté le Canada dans une compétition de présentation de génisses en Belgique, en 2018. Elle a aussi fait honneur à son école lors d’un concours en Californie. « J’ai rencontré des gens super sympathiques, des éleveurs et des experts d’une cinquantaine de pays. J’ai beaucoup appris sur certaines pratiques. »

LES PROJETS

Les fermes Buckland et Mackinnon, réparties sur deux sites non loin du chemin Buckland, à Coaticook, comptent 160 vaches en lactation. On y produit en moyenne 10 000 litres de lait quotidiennement. 

Sur les quelque 12 000 acres de terrain, on retrouve 800 de ceux-ci en culture. Le reste, c’est du bois, avec beaucoup d’érables, indiquent les deux sœurs. « Dans l’temps, on faisait la récolte du sirop, se souviennent-elles. Les arbres sont toujours là, alors peut-être un jour, on pourrait ajouter une érablière sur le site. Nous avons deux autres sœurs et notre oncle Peter a aussi trois enfants. Peut-être que ça pourrait les intéresser. De notre côté, nous sommes toujours ouvertes aux projets. »

Les sœurs Mackinnon travaillent également sur un plan d’agrandissement de l’entreprise familiale. Elles aimeraient bien ajouter des têtes à leur troupeau pour que celui-ci grimpe à 250 ou 300 animaux. « Ça voudrait dire une nouvelle construction et rapatrier toutes les vaches sous un seul et même toit. On s’en irait aussi vers la stabulation libre [présentement, les bêtes sont attachées]. Ce n’est pas pour tout de suite, cependant. On parle d’un projet de longue haleine, qui pourrait se faire dans huit ou dix ans. Pour nos projets actuels, on travaille à maximiser nos procédés et à la réduction de notre dette. »