Factures d’Hydro-Coaticook: l’église Saint-Edmond parmi les abonnés touchés
COATICOOK. L’église Saint-Edmond fait partie de la centaine d’abonnés d’Hydro-Coaticook, qui ont reçu des factures rétroactives. Devoir payer ces arrérages des trois dernières années fragiliserait l’entité, dénoncent ses dirigeants. « C’est notre dernière église, prenons-en donc soin! », lance d’aplomb l’animatrice de la paroisse des Saints-Apôtres, Sonia Turgeon.
« Je n’irais pas jusqu’à dire que ça vient mettre en péril notre avenir, mais ça ne nous aide vraiment pas. Voulons-nous vraiment avoir une ville sans lieu de culte? », s’est questionnée Mme Turgeon.
Les 7800 $ que l’église Saint-Edmond devra rembourser vient compromettre certains projets, dont l’embauche d’une nouvelle ressource au presbytère et la création d’une nouvelle salle d’eau. « La secrétaire nous aurait donné un coup de main pour l’aspect administratif, ce qui nous aurait donné plus de temps pour l’accueil et les activités », précise l’animatrice de la paroisse.
« Parce que oui, nous faisons bien plus que de tenir des messes, rajoute-t-elle. On vient en aide à bien des gens, que ce soit en leur offrant des dons ou en leur prêtant une oreille attentive à leurs problèmes. Il y a aussi les catéchèses, les baptêmes et les mariages. Ces services sont très appréciés de la population. »
Contrairement à des entreprises, l’église ne peut vendre des produits pour tenter de raffermir ses finances. « 7800 $, ça peut paraître peu, mais pour un groupe comme le nôtre, c’est beaucoup. En plus des montants rétroactifs, notre facture d’électricité vient aussi de doubler, puisqu’on payait seulement la moitié de ce qu’on consommait auparavant. Ça crée un trou dans notre bas de laine. Et pas juste le nôtre, celui de tous les abonnés touchés. »
Notons que l’église est chauffée au gaz naturel.
Les représentants iront à la rencontre des dirigeants municipaux au cours des prochains jours. « On veut s’assurer que le presbytère ne fait pas partie des autres établissements qui n’ont pas reçu leur facture rétroactive. Il s’agit d’une autre adresse et d’un autre compteur », précise Mme Turgeon.