Expo horticole: un p’tit avant-goût de la belle saison grâce aux élèves du CRIFA de Coaticook 

COATICOOK. Signe que le printemps frappe à nos portes, l’Expo horticole du CRIFA accueillera les visiteurs ce week-end (6-7 avril). 

Ce rendez-vous incontournable de la saison, qui en sera à sa 29e présentation, se déroulera cette année sous la thématique « Le hameau de la vallée ». « Le hameau étant un petit groupe de maisons à l’écart d’un village, précise l’enseignante en Réalisation d’aménagements paysagers, Brigitte Proteau. On voulait que les élèves soient attitrés chacun à leur jardin, comme s’ils rencontraient un client avec des besoins et un échéancier. On se retrouve donc avec quatre présentations bien différentes, avec des styles classiques, de « farm house » et de maisons scandinave et victorienne. »

Les étudiants du programme travaillent en effet depuis le retour des Fêtes sur ce projet d’envergure. Christelle Gilbert en sera à sa deuxième Expo horticole, elle qui l’a vécue l’an dernier en tant que participante du volet horticulture. « On apprend à travailler en équipe, constate-t-elle. Ça nous amène à réfléchir. Il n’y a pas qu’une seule façon de voir les choses. Ça vient ouvrir nos horizons et c’est très valorisant », raconte celle qui a travaillé sur une arche de pierres dont elle est bien fière.

Parlant de fierté, c’est bien ce sentiment qui envahit Kalvyn Dorey à quelques jours de l’événement. « On a commencé à zéro, avec seulement de la terre sur le plancher. Et là, on arrive avec une devanture de maison, un trottoir, du gazon. Ç’a été un projet de longue haleine, mais j’ai vu toutes les étapes de cette évolution. Ça ne ressemblait à rien et là, c’est un véritable décor. J’espère que des gens s’en inspireront. »

D’autres programmes ont été appelés à la création du parcours, dont ceux d’horticulture, de fleuristerie et de sylviculture. « Ç’a été un beau travail de collaboration », résume Mme Proteau. 

L’Expo horticole se déroulera en même temps que l’activité portes ouvertes du CRIFA. La formule, adoptée depuis deux ans maintenant, connaît un beau succès, amenant plus de 3000 personnes sur le site, un chiffre qu’on espère surpasser une fois de plus ce printemps.

Les visiteurs sont attendus de 10 h à 16 h, lors de ces deux journées.