« Capture ton patrimoine »: des jeunes de La Frontalière s’illustrent au concours

COATICOOK. Deux élèves de l’école secondaire La Frontalière figurent parmi les lauréats provinciaux du concours « Capture ton patrimoine ». 

Tommy Boisvert et Alicia McKelvey se sont en effet démarqués parmi les 888 clichés reçus. Deux autres apprentis photographes, Charles Lessard et Nathan Pinel-Houle, ont également reçu des mentions spéciales de la part du jury.

La Frontalière participe au concours depuis maintenant 12 ans. Les enseignantes en univers social, Claudia Marchand et Françoise Petitclerc, croient qu’il est important de faire découvrir le patrimoine de la région à leurs élèves. « Ce sont des pans de l’histoire qu’ils ne connaissent pas nécessairement. Parfois, ils passent à côté de certains bâtiments sans connaître leur histoire. Une fois qu’ils ont pris part aux sorties et aux ateliers, ils ne voient plus ces bâtiments ou ces paysages du même œil. Ils ont acquis certaines compétences pour mieux apprécier leur environnement », souligne Mme Marchand.

Les élèves participants ont pu bénéficier de précieux conseils lors de différents ateliers. L’agente de développement culturel à la MRC de Coaticook, Sylvie Masse, ainsi que le président de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, Benoit Pelletier, les ont guidés dans leurs apprentissages. Le photographe Marc Hébert a quant à lui offert une formation en photographie. Bertrand Thibeault, un autre photographe expérimenté de la région, est venu aider les jeunes dans la sélection de leurs clichés pour le concours.

On peut voir les photographies gagnantes en se rendant sur le site actionpatrimoine.ca ou encore sur la page Facebook de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook.