Encore bien des routes à réparer dans la région de Coaticook, plusieurs semaines après les fortes pluies

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Près d’un mois après que des fortes pluies aient frappé la région de Coaticook, des travaux sur des chemins endommagés sont encore à faire. À Saint-Venant-de-Paquette, par exemple, plusieurs citoyens doivent emprunter des détours quotidiennement pour atteindre le cœur du petit village.

« Ça fait déjà plusieurs semaines [les inondations ont eu lieu les 10 et 11 juillet derniers], il me semble que ça devrait déjà être réparé », se questionne un citoyen qui a préféré ne pas être identifié.

« Je pense au retour à l’école et les élèves. Les autobus devront faire des détours. En ce qui me concerne, je suis un peu plus âgé. S’il m’arrive quelque chose et que j’ai besoin d’aide, ça prendra encore plus de temps pour que les ambulanciers arrivent chez moi. Ça m’inquiète », déplore-t-il.

Le maire de Saint-Venant-de-Paquette, Henri Pariseau, comprend les questionnements soulevés par une partie de sa population. Il évalue d’ailleurs qu’une vingtaine de citoyens sont touchés par les chemins en mauvais état, ce qui représente 20 % du village. « D’abord, il faut dire que des travaux ont été réalisés pour s’assurer que personne ne soit isolé, note l’élu. Il est possible donc possible de circuler. »

Certaines routes, comme les chemins de la Rivière, Gore Nord ainsi que le 10e rang nécessiteront des travaux plus importants. « Certains ont été coupés en deux. Il faut donc faire des détours. On ne peut rien y faire. Mère nature en a décidé autrement », avance M. Pariseau.

La Municipalité dit attendre une aide gouvernementale pour procéder aux correctifs qui s’annoncent très coûteux. « Des gens de la Sécurité publique sont venus récemment pour voir l’état de la situation. Il faut maintenant attendre d’avoir l’aval de Québec pour préparer des devis d’appels d’offres publics. Les travaux devraient débuter à la fin septembre ou encore au début du mois d’octobre. Personnellement, je trouve que c’est pas mal long. Il faut être patient si on veut avoir l’argent pour réparer nos chemins. Sinon, on devra payer de notre poche. »  

MÊME SITUATION À EAST HEREFORD

Le portrait est sensiblement le même du côté d’East Hereford. La petite Municipalité confirme elle également avoir encore des travaux à réaliser afin de remettre ses routes en état, après les coups d’eau des 10 et 11 juillet derniers. 

Les chemins des Cotes, Owen, Kirouac ainsi que le 9e rang sont encore endommagés. « On ne connaît pas les échéanciers encore, car nous devons attendre les directives de notre chargé de projet, explique la directrice générale d’East Hereford, Marie-Ève Breton. Probablement que ces travaux ne débuteront pas avant septembre, voire même octobre. »

TRAVAUX RAPIDES À COMPTON

Les dommages ont été un peu moins grands à Compton, ce qui a permis aux équipes municipales d’effectuer les travaux relativement rapidement. « La seule route qui a été plus gravement inondée, ç’a été le chemin Drouin, souligne le maire Jean-Pierre Charuest. Il a été fermé quelques jours, le temps qu’on puisse remettre de la gravelle et de l’abat-poussière. C’est l’une des sections du détour [de la route 147], alors les automobilistes ont dû transiter vers Waterville durant ces travaux. »

Certains ponceaux ont aussi subi quelques dommages et seront réparés au cours des prochaines semaines, selon l’échéancier précédemment adopté par la Municipalité.