En croisade contre le possible parc éolien
SAINT-HERMÉNÉGILDE. Depuis qu’elle a appris que la MRC de Coaticook songeait à l’implantation d’un parc d’éoliennes sur son territoire, Paulette Bondue Lizotte livre une croisade contre ce projet.
Cette citoyenne de Saint-Herménégilde n’est pas seule dans ses démarches. Plus d’une centaine de personnes ont signé une lettre en opposition aux démarches de l’organisme, laquelle a été déposée lors de l’assemblée mensuelle des maires de la MRC en septembre dernier.
« Tout m’irrite dans ce projet, confie la septuagénaire. Ça manque de transparence et nous avons peu d’information de la part des élus. »
La proximité avec ces « géants de métal » lui déplait aussi bien évidemment. « Mes voisins ont signé un contrat d’option avec Innergex [la compagnie derrière le projet dans la région], ce qui veut dire que je serai entourée d’éoliennes, même si je n’en voulais pas. »
La construction de telles infrastructures fera diminuer la valeur des résidences et viendra détruire la quiétude du voisinage, affirme-t-elle.
Selon elle, les élus ne voient seulement que les potentielles retombées économiques. « On parle d’un projet vert, mais il n’est en rien environnemental. Quand on prend en considération cette industrie, la production du métal, du ciment, des explosifs, de l’huile, sa construction, les 600 voyages de camions nécessaires pour le transport du ciment, et tous les matériaux qui viennent de Chine ou d’Afrique par bateau, ce n’est pas en lien avec la nature. On est plus du vert argent, du vert dollar. »
La principale intéressée croit aussi que les démarches sont beaucoup trop avancées pour ne parler que d’un « possible projet, comme le prétend la MRC ». « Le bras est déjà dans l’engrenage », image-t-elle.
Au cours des prochaines semaines, Mme Bondue Lizotte entend poursuivre ses actions afin de rallier un plus grand nombre de personnes à sa cause. « J’aimerais bien contacter les jeunes, peut-être aller à La Frontalière. Après tout, ce sont eux qui devront vivre avec cette décision, ces installations à l’avenir. »
D’autres rencontres citoyennes sont aussi à l’agenda.
UN RÉFÉRENDUM?
Le groupe dont fait partie Paulette Bondue Lizotte souhaiterait la tenue d’un référendum sur l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la MRC de Coaticook. « Il faudrait que la question soit posée aux citoyens des municipalités davantage touchées. Pourquoi des gens de Waterville ou encore de Stanstead-Est devraient se prononcer alors qu’ils n’auraient aucune éolienne sur leur territoire? Ça ne les touche pas vraiment », explique-t-elle.
LA POSITION DE LA MRC
Rappelons que la MRC de Coaticook a démontré un intérêt à ce que des éoliennes soient érigées sur le territoire de certaines municipalités. La zone de projet à l’étude comprend les municipalités de Saint-Venant-de-Paquette, Saint-Malo, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Herménégilde, Dixville et Coaticook. Les emplacements précis seront déterminés de concert avec les propriétaires fonciers, la Commission de protection du territoire agricole du Québec et en fonction d’une étude d’impacts à venir, avait déjà indiqué le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion.
L’organisme n’a toutefois pas encore donné son accord officiellement à l’initiative.