Élections municipales 2025: les conseillers de Coaticook se prononcent sur leur avenir
POLITIQUE. À un an des élections municipales, les six conseillers de Coaticook se prononcent sur leur avenir politique. La grande majorité d’entre eux sollicitera un nouveau mandat. Certains ont même des visées sur la mairie…en 2029.
Vincent Brochu
Siège #1
Vincent Brochu confirme qu’il sera sur la ligne de départ lors des élections municipales de novembre 2025. « Le travail que je fais est très stimulant. J’ai l’impression de faire une différence au sein de la communauté. C’est pour ça que je vais solliciter un troisième mandat l’an prochain », explique-t-il. Ses interventions à la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook alors que l’organisme était en litige avec Magog, celles chez Acti-Sports, Acti-Bus ainsi qu’au parc Harold F. Baldwin figurent parmi les nombreux dossiers qu’il a dû piloter au cours des dernières années. « J’ai été mis sur la sellette à de nombreuses reprises, mais je pense m’être bien débrouillé dans toutes ces situations », conclut-il.
Sylviane Ferland
Siège #2
Si la santé lui permet, la doyenne du conseil municipal de Coaticook briguera elle aussi un nouveau mandat l’an prochain. « J’ai une grande passion pour le travail que je fais. C’est sûr qu’il faut regarder ses petits pépins de santé, surtout à mon âge [l’élue a 76 ans], mais pour l’instant, ça va bien. Il y a du développement au niveau de la culture dans notre ville. Je veux être là pour piloter ces projets. » Parmi ceux-ci, notons la fusion possible entre la Bibliothèque Françoise-Maurice et la Société d’histoire de Coaticook. 2025 sera également une grosse année pour le Musée Beaulne et le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, qui célébreront des anniversaires importants. Mme Ferland en sera à un quatrième mandat si elle est réélue en novembre 2025.
Guylaine Blouin
Siège #3
Guylaine Blouin sollicitera un quatrième mandat l’an prochain. « Je vais me représenter à titre de conseillère, souligne-t-elle. J’ai toujours du plaisir à occuper ce poste. Je compte donc y être pour quatre années supplémentaires, si la population me redonne sa confiance. » L’élue dit qu’elle souhaite poursuivre le travail concernant les différents parcs de la municipalité. Elle cite en exemple ceux des Érables, le futur site de la rue Jeanne-Mance et la transformation du parc Chartier, près de l’hôtel de ville. « Je veux aussi apporter mon aide à toutes les organisations de sports et de loisirs afin que notre communauté demeure des plus vivantes. »
Denis Hébert
Siège #4
« Je vais être de l’élection en novembre 2025 », avance le conseiller municipal qui a été élu une première fois il y a sept ans. Toutefois, le poste qu’il souhaite briguer demeure pour le moment inconnu. « Je ne m’en cache pas. J’ai toujours eu un intérêt pour la mairie. Je vais attendre de voir les intentions de mes collègues autour de la table des élus avant de prendre une décision », lance celui qui dit également que le maire actuel, Simon Madore, fait « du bon boulot ». Le travail sur les dossiers de l’implantation de l’internet haute vitesse à l’ensemble du territoire de la MRC, sur ceux des Parcs de la gorge et Découverte nature, de même que ceux liés à l’agriculture le motive à se représenter en 2025. « Je pense qu’on fait de l’excellent travail. Ça m’anime et ça me donne le goût de poursuivre. »
Gaétan Labelle
Siège #5
Le conseiller municipal Gaétan Labelle a récemment entamé une réflexion sur son avenir politique. « Je me donne encore quelque temps avant de prendre une décision et de la communiquer aux citoyens. Chose certaine, l’intérêt et la passion sont toujours au rendez-vous pour moi. » Au cours de son présent mandat, M. Labelle a travaillé sur bien des dossiers, dont celui de la construction de logements abordables pour de jeunes familles sur la rue Roy. Il s’occupe également du budget de la Municipalité. « Je peux dire que la Ville possède une excellente santé financière. »
Guy Jubinville
Siège #6
Guy Jubinville confirme qu’il sollicitera un second mandat à titre de conseiller l’an prochain. « Il y a tellement de projets en branle. Je veux les voir se concrétiser », explique-t-il. Parmi ceux-ci, il note les ajouts d’équipements à la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook et la possible construction d’une nouvelle caserne. « C’est sûr qu’il y a certaines petites frictions parfois autour de la table, mais ça fait partie des discussions. On ne peut pas toujours être d’accord. Dans mon cas, je vais toujours travailler pour le bien-être du citoyen », lance celui qui aimerait bien un jour briguer la mairie de Coaticook.