Écocentre de Coaticook: une ouverture prévue cet automne 

ENVIRONNEMENT. L’écocentre de Coaticook pourrait ouvrir ses portes dès cet automne.

C’est du moins ce que souhaite le maire Simon Madore. « La construction est entamée, précise l’élu. Le site choisi se retrouve sur l’avenue de la Gravière, voisin de Léon Jacques. Ce service est demandé depuis longtemps par les citoyens. On est heureux de l’offrir bientôt. Les gens n’auront plus à attendre une date précise pour se débarrasser de certaines matières. »

On pourra y déposer des matériels électriques et électroniques, des matériaux de construction, des pneus, des meubles, électroménagers et petits objets, des métaux, du styromousse, des branches et résidus verts ainsi que des résidus domestiques dangereux.

L’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet se chiffre à près d’un million de dollars. « On a réalisé certains travaux et une gestion à l’interne. Un partenariat avec l’entreprise voisine nous permettra d’utiliser leur équipement, ce qui vient diminuer les coûts du projet », se réjouit le premier magistrat.

Le projet d’écocentre permanent est piloté par la MRC de Coaticook, qui a également réalisé celui de Waterville. À l’image de ce site, le service sera gratuit pour l’ensemble des citoyens de la MRC de Coaticook. On demandera donc une preuve de résidence aux gens qui s’y pointeront. 

L’initiative compte sur des partenaires financiers tels Recyc-Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.