Éclipse solaire du 8 avril: trois rassemblements dans la grande région de Coaticook
COATICOOK. Trois activités en lien avec l’éclipse solaire totale, un phénomène spectaculaire et rare, auront lieu dans la région de Coaticook, ce lundi (8 avril).
D’abord, 250 randonneurs se donneront rendez-vous dans les sentiers du mont Hereford, à Saint-Herménégilde, afin d’atteindre le sommet pour observer l’éclipse. Tous les billets pour participer à ce trajet d’environ 13 kilomètres se sont envolés très rapidement, précisent les organisateurs.
Du côté de Coaticook, le rassemblement est donné au parc Chartier, de 14 h 30 à 16 h 30. L’organisme Rues principales a concocté cette programmation spéciale. D’abord, Luc Paradis, un « tripeux » d’astronomie, expliquera à la foule ce phénomène. La microbrasserie Hop Station lancera sa nouvelle bière, une « noire » à l’érable, en lien avec l’obscurité dans laquelle la région sera plongée pour quelques minutes. De plus, deux tentes seront aménagées où il sera possible de se faire lire les lignes de la main et de l’âme.
« On offrira des lunettes aux 250 premières personnes qui se rendront sur le site, précise la directrice générale de Rues principales, Julie Favreau. Il y aura aussi le dévoilement d’une toile qui changera d’apparence dans l’obscurité. On pourra se prendre en selfie devant l’œuvre où il sera indiqué « Éclipse Coaticook 2024: j’y étais ». On espère que les gens répondront en grand nombre. »
Finalement, à Compton, les propriétaires de l’Érablière du village organise un pique-nique de type « biergarten » pour les gourmands. L’établissement, qui a participé à la création de la bière noire, offrira également ce breuvage, en plus de nombreux autres items alimentaires.
UNE BELLE EFFERVESCENCE AUTOUR DU PHÉNOMÈNE
Agente de développement touristique à la MRC de Coaticook, Stéphanie Boisvert souligne qu’il y a une certaine effervescence autour de l’éclipse. « Dans notre région, il y a des gîtes qui ouvriront pour cette période, soit un peu en avance sur la saison. J’ai aussi contacté des restaurants qui sont habituellement fermés les lundis. Certains ont accepté d’ouvrir leurs portes. Pour d’autres, ce n’était pas évident en raison des difficultés entourant la main-d’œuvre. »
« Pour d’autres secteurs, comme Mégantic, Sherbrooke et Magog, ils connaissent d’excellents taux d’occupation dans les établissements hôteliers », rajoute-t-elle.
À son arrivée en poste il y a deux ans, Mme Boisvert se rappelle que les préparatifs entourant l’événement accaparaient de nombreuses discussions. « Je me demandais comment ça se faisait qu’on n’en parlait pas davantage. Et là, depuis les dernières semaines, il y a un boom médiatique. J’espère maintenant qu’on aura les conditions maximales pour observer le phénomène. »
Rappelons que les écoles du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons seront fermées lors de cette journée.
La prochaine éclipse solaire totale n’aura lieu que dans plus de 80 ans, soit en 2106.