Distribution des journaux locaux via Postes Canada: le maire de Coaticook propose d’étudier l’option

MÉDIA. Le maire de Coaticook, Simon Madore, joint sa voix à sa collègue de Magog, Nathalie Pelletier, afin de demander au gouvernement canadien s’il est possible de distribuer les journaux locaux via Postes Canada. 

L’union des deux élus fait suite à la décision de Publisac de cesser ses activités dans la région au printemps prochain. « L’information est essentielle, surtout dans des plus petits milieux comme le nôtre. Le Progrès, dans sa version papier, rejoint encore une grande tranche de la population. Il faut que ça continue. »

« Nos médias locaux jouent un grand rôle pour faire connaître ce qui se passe chez nous, poursuit M. Madore. C’est aussi un outil de démocratie sain. C’est pour ça que j’ai écouté ce que Nathalie [Pelletier, mairesse de Magog] avait à dire. On doit tenter le coup auprès du gouvernement, à savoir s’il est possible d’aller chercher une certaine forme d’aide pour livrer le journal par Postes Canada. Ça en vaudrait la peine. » 

Même si l’élu souligne que la fibre optique sera bientôt disponible sur presque tout le territoire de la MRC de Coaticook, « il ne faut pas oublier certaines générations qui aiment encore le papier ». « Et j’en fais partie, rajoute-t-il. Aller sur leprogres.net, ça peut être un réflexe pour plusieurs, mais pour d’autres, le journal demeurera leur moyen de s’informer. »

Le maire de Coaticook aimerait également aider davantage les médias locaux. Pour le moment, les gens peuvent lire « Le Coup d’œil » à l’intérieur du Progrès, chaque mois, en plus d’entendre « La bonne nouvelle Coaticook », sur les ondes de la radio coopérative. « On cherche d’autres façons d’informer la population à travers ces canaux. »

La fin de la distribution du Publisac a été annoncée en novembre dernier. Le tout s’échelonnera entre février et mai prochain. Des dizaines d’hebdomadaires, dont Le Progrès de Coaticook, perdront leur principal distributeur. Les lecteurs du journal doivent s’attendre à le recevoir via le Publisac jusqu’au début du mois d’avril, promet l’éditeur de la région de l’Estrie chez Icimédias, Gino Gaudreau. Un plan d’action pour s’assurer que toutes les municipalités reçoivent leurs exemplaires du Progrès est en marche. Les détails seront bientôt divulgués.

Mentionnons que la Ville de Longueuil a récemment adopté un premier Plan de valorisation des médias locaux 2024-2025, qui est en fait une politique visant à soutenir et à renforcer le rôle vital des médias locaux dans leur communauté. 

Le plan prévoit trois axes d’intervention, soit la diffusion et la distribution, le financement ainsi que le contenu et la valorisation. L’augmentation de ses investissements publicitaires, la mise en  place d’une campagne annuelle de valorisation des médias locaux, la création d’une table de concertation font également partie des actions qui seront entreprises.