Dîner hot-dogs de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook: une visibilité sans pareille pour l’organisme

COATICOOK. Alors que l’aide médicale à mourir prend de plus en plus de place dans l’espace médiatique, le président de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC+), André Veilleux, préférerait parler « d’aide à vivre ».

« Les citoyens veulent vivre de plus en plus longtemps à la maison ou encore dans leur logement. Malheureusement, les services n’y sont pas. Il va falloir que le ministère [de la Santé], les CLSC et le CIUSSS trouvent des solutions. Lorsqu’on voit ce qui se passe dans certains établissements, comme des CHSLD [Centre d’hébergement et de soins de longue durée], le personnel qui est débordé, je pense que ça ne donne pas le goût à personne de vivre dans ces conditions. J’aimerais qu’on se donne les moyens d’offrir ces services à la maison. Dans ce cas, on pourrait parler d’aide à vivre. »

Ce message du président a été entendu lors du traditionnel dîner hot-dogs de l’organisme, qui s’est déroulé jeudi midi (6 juin), au parc Chartier, en plein cœur du centre-ville de Coaticook.

Même si le travail semble être colossal, M. Veilleux refuse de baisser les bras, tout comme il le fait dans son combat quotidien. Obligé de se déplacer en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours, il talonne les différentes institutions depuis plusieurs années pour que l’accessibilité à différents commerces soit améliorée. « On gagne du terrain petit à petit, mais il reste encore du travail à faire. Je suis content de voir que la Ville et la MRC de Coaticook feront équipe avec Kéroul pour décrocher diverses subventions. Ça peut paraître anodin pour plusieurs, mais, pour moi qui m’empêche d’aller à certains commerces, ça fera toute la différence une fois que les travaux seront complétés [on parle d’une rampe d’accès ou des portes un peu plus grandes pour laisser passer les fauteuils]. »

Pour en revenir à l’activité-bénéfice du 6 juin, la directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, Annie Cloutier, rappelle l’importance d’un tel rendez-vous. « Ça permet de faire connaître notre organisme par un grand nombre de personnes. Le parc Chartier nous offre aussi une belle visibilité. »

Bon an mal an, le dîner rapporte environ 1200 $ dans les coffres de l’APHC+. Une quinzaine de bénévoles ont assuré le bon déroulement du rassemblement.

Durant la saison estivale, le regroupement offrira des activités à une clientèle atteinte de déficiences intellectuelles. Il sera également présent lors de certains événements dans la région.