Développement des Érables: des citoyens du secteur déposent une pétition pour abaisser la vitesse et sécuriser ce secteur à Coaticook
COATICOOK. Avec l’augmentation de la circulation automobile liée à la construction d’un nouveau développement domiciliaire dans le secteur, des citoyens de l’avenue des Érables lèvent la main. Ils souhaitent que la Ville de Coaticook pose des actions afin d’atténuer la vitesse des véhicules pour « sécuriser cette zone ».
Présente à l’assemblée du conseil municipal de lundi dernier (10 juin), Rachel Rouleau a déposé une pétition en ce sens, signée par 56 personnes de son voisinage, incluant des citoyens du nouveau développement résidentiel. « Je vis ici depuis 2010, dit-elle. Il y a pas mal plus de va-et-vient sur ma rue qu’à mon arrivée. Avant, c’était un cul-de-sac. Il n’y avait que des curieux qui venaient voir les nouvelles constructions et ils roulaient à très basse vitesse. Nos enfants pouvaient également jouer dans la rue sans crainte, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. »
Parmi les actions proposées aux élus, on demande de réduire la vitesse à 30 km/h et d’installer des dos-d’âne sur l’avenue des Érables. « Il y a quelques semaines, la Ville avait installé un détecteur de vitesse juste en face de chez moi, signale Mme Rouleau. Disons que la lumière flashait pas mal toujours en rouge [ce qui signifie que l’automobiliste allait plus qu’à 50 km/h] qu’en vert. »
Les travaux de construction dans ce secteur amènent aussi leur lot de désagréments aux yeux des signataires. « C’est un chantier, on comprend ça, mais la Ville demande aux entrepreneurs de passer sur la rue Bachand pour atteindre le nouveau développement. Ils ne le font pratiquement jamais. Le matin et en fin de journée, les autobus ont de la difficulté à passer. Je trouve ça dangereux pour les jeunes », avance Mme Rouleau, elle-même mère de deux enfants.
Les résidents aimeraient également que les travaux ne débutent pas avant 7 h. Selon eux, un règlement municipal l’interdit. « Il y a certaines journées où les ouvriers commencent avant, ce qui est agressant. »
CLÔTURER LE BASSIN DE RÉTENTION
Autre point amené par les citoyens du secteur: sécuriser l’environnement autour du bassin de rétention, aménagé l’an dernier.
« Cette construction humaine devrait être entourée d’une clôture, explique Rachel Rouleau. On veut même aménager un parc de quartier à proximité. C’est vraiment fait en pente et c’est très abrupte. Imaginez qu’un jeune enfant va chercher son ballon, tombe à l’eau et se noie. Je ne voudrais pas que ça arrive. »
« On nous a dit que ce genre d’installation n’était pratiquement jamais clôturée. Coaticook pourrait devenir une pionnière en matière de sécurité. J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi il faut clôturer la piscine municipale, mais pas ce bassin. »
LE MAIRE SENSIBLE AUX DEMANDES
Le maire de Coaticook, Simon Madore, se dit sensible aux demandes faites par le groupe de citoyens. « On travaille sur le dossier, fait savoir le premier magistrat. On avait quelques points à l’ordre du jour ce mois-ci en lien avec le sujet, mais il y avait mésentente parmi les élus. On va donc reprendre un peu de temps pour étudier la question et aller prendre le pouls des citoyens. On avait promis que tout allait bien aller dans ce dossier l’an dernier, on va donc tenir promesse. »
Le sujet reviendra à l’ordre du jour lors des ateliers de travail en juillet.
Toutefois, le maire Madore a confirmé que la pose de dos-d’âne sur l’avenue des Érables ainsi que l’installation d’une clôture autour du bassin de rétention seraient des options écartées.