Deux rencontres pour découvrir de nouvelles cultures à Coaticook

COATICOOK. Il y a bien sûr de multiples facteurs pour qu’une intégration dans un nouveau milieu soit réussie. Aux dires de l’agente d’accueil et d’intégration à la MRC de Coaticook, Patricia Gardner, les rencontres interculturelles font partie de la recette gagnante.

Voilà pourquoi deux activités du genre sont inscrites à l’agenda au cours des prochains jours, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

D’abord, jeudi prochain (9 novembre), le Centre d’arts & artistes Zan (CAAZ) tiendra un atelier interactif de rapprochement avec les artistes Verushcka et Maria Lissa. Les discussions ainsi que la création autour de l’art littéraire, l’artisanat et les arts de la scène, débuteront à 18 h, au local de l’organisme situé au centre-ville de Coaticook (15A, rue Child).

Le lendemain (10 novembre), place à la projection du film « Richelieu » à la Bibliothèque Françoise-Maurice, à compter de 19 h. Ce long métrage de fiction lève le voile sur certaines facettes, parfois malheureuses, de la vie de travailleurs étrangers temporaires dans une usine. Le tout sera précédé de l’exposition « Dialogue – Parentalité », à 17 h.

Patricia Gardner rappelle l’importance de ces rendez-vous. « Ces moments d’échanges et de rencontres sont primordiaux, souligne-t-elle. Ils favorisent une meilleure intégration et le rapprochement entre les cultures. On en fait depuis quelques années, que ce soit par les arts, les sports ou le plein air, et ils s’y développent de belles amitiés. C’est aussi l’occasion de connaître davantage de gens qui choisissent notre belle région. Ils sont de plus en plus présents », note-t-elle.

La Brigade d’accueil, dont fait partie Mme Gardner, organise aussi différentes activités, dont les vendredis soirs réservés au soccer et les dimanches après-midis où on foule les terrains de basketball. Pour de plus amples informations sur ces rendez-vous, on peut composer le 819 849-7083, poste 251.