Des ristournes de plus de 1,8 M$ versés aux membres de Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie versera un peu plus de 1,8 million de dollars en ristournes à ses membres.
Il s’agit d’une augmentation de près de 10 % par rapport à l’exercice précédent. Ces chiffres ont d’ailleurs été divulgués lors de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue en virtuel, en avril dernier. “Si on regarde l’ensemble de nos indicateurs, on peut affirmer que notre institution se porte bien financièrement. On vient de clore l’une des meilleures années, que ce soit à notre caisse ou à l’ensemble du mouvement”, avance le directeur général, Alexandre Bujold.
Le montant des ristournes englobe également un versement de 254 832 $ au Fonds d’aide au développement du milieu. Plusieurs organismes ont pu bénéficier de cette aide au cours des derniers mois. C’est le cas de la Maison de la famille de la MRC de Coaticook, qui a reçu 30 000 $ en soutien à sa programmation d’activités ainsi qu’à ses services de halte-garderie. Le Parc de la gorge de Coaticook a également mis la main sur une somme de 35 000 $ pour son projet de construction d’un abri public quatre saisons, lequel permettra l’aménagement d’une patinoire couverte durant la saison hivernale. La Coopérative de solidarité de Saint-Isidore-de-Clifton a quant à elle bénéficié d’un montant de 50 000 $ pour la bonification de son offre de services de proximité.
STATU QUO À COMPTON
L’an dernier, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a entrepris une restructuration de ses opérations. Parmi les actions réalisées, le site de Compton a cessé d’offrir les services au comptoir. Le guichet automatique demeure cependant en place. “Ce sera le statu quo pour un proche avenir, du côté de Compton, précise Alexandre Bujold. On veut poursuivre notre présence dans ce milieu. On est présentement dans le renouvellement du bail. Les détails ne sont pas totalement arrêtés, mais on veut garder notre guichet à cet endroit.”
“Même si on a cessé nos opérations à certains endroits [comme à Waterville et Saint-Isidore-de-Clifton], on veut que ces secteurs sachent qu’on est encore près d’eux, rajoute le directeur général. Il faut réinventer la proximité. On était là pour servir 1 % à 3 % de notre clientèle [une estimation des gens qui utilisent les services aux comptoirs chez cette institution financière], il faut maintenant dire qu’on l’est autrement. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous investissons dans des projets structurants et qui assurent la vitalité des milieux.”
Notons que quatre postes étaient en élection lors de l’assemblée générale annuelle. Ils ont tous été comblés par acclamation. Le conseil d’administration accueille donc Lauri-Ann Desbiens, Karine Lamoureux, François Lajeunesse et Paul Rouillard.