Des projets de plus de 5 M$ sur la table de travail du Parc de la gorge

TOURISME. L’équipe du Parc de la gorge de Coaticook prépare tranquillement son après Foresta Lumina. Des projets totalisant plus de cinq millions de dollars sont d’ailleurs sur sa table à dessin.

D’abord, la grange ronde du site fait l’objet de travaux évalués à près de 400 000 $ depuis le mois de février. « Au deuxième étage, on y retrouvait une grande salle de réception, qui ne correspondait plus nécessairement à nos besoins. On aménagera plutôt des espaces collaboratifs, lesquels pourront être loués par des organisations ou des entreprises favorisant le télétravail », explique la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.

Un nouveau bâtiment devrait aussi voir le jour dans ce secteur. « Étant donné qu’on repense toute la grange ronde, il va falloir revoir nos propres espaces de travail. L’équipe grandit de plus en plus. Nous sommes deux ou trois par bureau. La pénurie nous a fait prendre conscience du parcours de nos employés et de l’importance qu’ils aient leur propre espace pour dîner ou même travailler ensemble, des choses qu’on n’avait pas nécessairement », explique Mme Sage.

Ce projet de deux millions de dollars s’ajoute également à la création d’une nouvelle scène extérieure pour accueillir des événements d’envergure.

Lors de son assemblée générale annuelle du 13 mars dernier, la directrice générale a également fait part d’un « nouveau projet » de l’ordre de 2,8 millions de dollars. Sa nature n’a pas été dévoilée puisque le financement n’est toujours pas bouclé.

11e SAISON DU PARCOURS NOCTURNE

Contrairement aux années passées, les dirigeants de la Gorge ont décidé de ne pas investir massivement dans Foresta Lumina, leur attrait phare, cet été. « On est plutôt dans une phase de questionnements. On avait quelques idées, on a fait des soumissions, mais, au final, on s’est dit est-ce que ça nous apportera plus de visiteurs, plus d’argent ? Cet investissement en aurait-il valu la peine ? On s’est interrogé et c’est pour ça qu’on a pris une pause dans nos investissements. »

« On veut plutôt penser à l’après Foresta Lumina, concède la directrice générale. Est-ce qu’on pourrait utiliser nos équipements et notre technologie pour créer un nouveau produit ? L’attrait pourrait aussi demeurer, mais différemment. »

Un lac-à-l’épaule est d’ailleurs prévu au cours des prochaines semaines pour discuter de cet enjeu.

L’ACCESSIBILITÉ AU CŒUR DES PRIORITÉS

L’accessibilité au -Parc de la gorge de Coaticook ainsi qu’au Parc Découverte nature est au cœur des priorités des administrateurs des deux sites. Récemment, le Parc de la gorge a levé le voile sur son éventail d’équipements en location gratuite pour des gens à mobilité réduite.

Du côté du Parc Découverte nature, une subvention viendra compléter les travaux rendant l’endroit entièrement accessible. Un influenceur s’est d’ailleurs pointé pour tester les installations, ce qui a amené plusieurs nouveaux visiteurs à mobilité réduite à Baldwin.

« Ce sera un gros défi pour la prochaine année, surtout à la Gorge, au niveau des bâtiments et des sentiers. Je crois qu’on y arrivera tranquillement. Mon rêve serait de tenir un événement pour toutes les personnes à mobilité réduite. J’aimerais aussi qu’elles puissent vivre l’expérience Foresta Lumina », souhaite Caroline Sage.