Des milliers de visiteurs attendus à la Virée gourmande des Comptonales ce week-end
COMPTON. La petite municipalité de Compton se prépare à être envahie par des milliers de personnes ce week-end (12-13 octobre), alors qu’elle sera le théâtre de la Virée gourmande des Comptonales.
« Les préparatifs vont bon train, signale la directrice générale de l’événement, Julie Mayrand. Une fois de plus, on a concocté un beau circuit. »
Plus d’une quarantaine de producteurs tenteront de se surpasser et feront preuve de créativité pour présenter leurs produits. Cette année, ils seront répartis sur cinq destinations: la fromagerie La Station, le verger Le Gros Pierre, le parc des Lions, l’Érablière du village et le Domaine Ives Hill. « Le nombre d’arrêts a été réduit, fait remarquer Mme Mayrand. L’un de nos partenaires a subi des dommages sur son terrain en raison de certains événements liés à la météo, ce qui l’empêche de se joindre à nous cette année. On a donc pensé à certaines améliorations pour mieux répartir l’achalandage puisqu’on aura moins de destinations. Les stationnements ont été agrandis. Les kiosques seront aussi plus espacés à certains endroits. Chose certaine, on conserve notre formule gagnante qui, en plus de mettre en valeur les produits du terroir, valorise aussi notre région et fait visiter notre belle campagne aux gens. »
Les coupons de dégustation en papier seront une fois de plus utilisés cette année. Les bracelets électroniques ont été laissés de côté, puisque la faible couverture internet et cellulaire ne permet pas l’utilisation de cette technologie.
Parlant de billets, il est possible de se procurer son droit d’entrée et les coupons de dégustation à la billetterie virtuelle des Comptonales, à l’adresse comptonales.com. Grâce à la Fondation Tillotson, les enfants sont accueillis gratuitement et reçoivent aussi quelques coupons.
UN ÉVÉNEMENT VERT… ET VERRE
L’environnement est une priorité pour les Comptonales. En plus de servir leurs bouchées avec des contenants et des ustensiles compostables, on invite les gens à apporter leur bouteille d’eau réutilisable. Des stations ont d’ailleurs été aménagées afin de les remplir.
En nouveauté cette année, on proposera un verre en consigne de 2 $ pour les breuvages servis.
Les visiteurs pourront aussi garer leur voiture à l’un des stationnements incitatifs et utiliser les autobus pour se rendre à l’une ou l’autre des destinations gourmandes. Deux circuits sont proposés. Ceux-ci vont à contresens, ce qui veut dire que les passagers n’ont pas à faire toute une boucle pour revenir à leur point de départ.
MARCHÉ DES RÉCOLTES
En guise d’événement de clôture des Comptonales, on présentera le Grand marché des récoltes, le lundi de l’Action de grâces (14 octobre). « Ce sera une façon pour les gens de faire leurs réserves pour les prochains mois. Non seulement ils y retrouveront leurs producteurs de la saison estivale, mais certains exposants de la Virée gourmande seront aussi présents », souligne Mme Mayrand.
Les maisonnettes en bois du parc des Lions accueilleront donc plus d’une trentaine de producteurs, une dernière fois cette année.