Des immobilisations de plus de 15 M$ au programme en 2025 à Coaticook
COATICOOK. Coaticook a récemment adopté son Programme triennal d’immobilisation (PTI), pour lequel elle compte investir une somme d’un peu plus de 15 millions de dollars en 2025. Parmi les projets retenus, notons celui de la rénovation de la piscine municipale.
Ce dernier sera entièrement financé par la Municipalité, après que Québec ait fermé les valves de son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. « Je trouve ça bien dommage qu’on n’ait pas obtenu une subvention, mais il faut quand même aller de l’avant. Notre piscine est en fin de vie. Il y a une fuite au fond de la structure qu’il faut colmater. On ne peut pas attendre l’entrée en fonction d’un nouveau programme », explique le maire de Coaticook, Simon Madore.
Le projet initial comprenait la construction d’un nouveau bâtiment de services. Cette option a cependant été écartée. « On va plutôt faire des travaux dans l’ancien et le remettre aux normes », mentionne le premier magistrat.
On estime la facture de la rénovation de la piscine et du bâtiment à un peu plus d’un million de dollars.
La vidange des boues des bassins de filtration fait également partie des initiatives du PTI pour la prochaine année, tout comme l’achat d’un nouveau logiciel pour Hydro Coaticook et celui d’un camion dix roues.
Quant à la rénovation du parc Chartier, elle se fait encore attendre. « On a des soucis de construction en ce qui concerne l’arche, note M. Madore. Avec les normes de construction et du Code du bâtiment, on ne pourrait pas la faire en bois usiné, comme on le souhaitait. Architecturalement parlant, ce serait beau, mais pour des raisons de sécurité, il faudra plutôt opter pour une structure en ciment, qui agira comme coupe-feu pour la résidence derrière. Dans un monde idéal, les travaux débuteraient en 2025. Voyons voir si cela est réalisable. »
Des emprunts, des subventions, des surplus accumulés et d’autres sources de revenus seront utilisés pour combler les investissements prévus au PTI, tout en respectant la politique de gestion de la dette.
Les investissements pour 2026 se chiffrent à 16 M$, tandis que ceux pour 2027, eux, sont d’une valeur de plus de 24 M$.