Des citoyens du secteur Baldwin réclament un environnement plus sécuritaire

COATICOOK. Des citoyens du secteur Baldwin, à Coaticook, souhaitent qu’on sécurise davantage le chemin des Chalets, que plusieurs utilisent comme trajet pour la marche. Ils aimeraient ainsi que la vitesse soit abaissée à 30 km/h et que les trottoirs soient déneigés en période hivernale.

« Présentement, on peut dire que la sécurité des piétons n’est pas priorisée [à cet endroit] », a lancé Jean-Guy Desfossés aux élus lors de la séance du conseil municipal de lundi dernier (11 mars).

En période estivale, il estime qu’il y a « beaucoup de véhicules qui circulent sur le chemin des Chalets ». « Il est donc périlleux pour toutes les personnes d’y circuler comme piétons », surtout sur la portion où il n’y a plus de trottoir, note-t-il.

Ses collègues ont aussi noté une augmentation de la population et, du même coup, une hausse du trafic automobile dans le secteur. 

En plus des demandes citées plus haut, on aimerait également que la Municipalité effectue des travaux de réfection sur le trottoir existant. « Avant que des décisions ne soient prises, on souhaiterait être consultés », a demandé Lucie Théberge.

LE MAIRE RÉPOND AUX DEMANDES

Le maire de Coaticook, Simon Madore, est conscient que le petit hameau de Baldwin a évolué au fil du temps. « Il y a de plus en plus de résidences dans le secteur, reconnaît le premier magistrat. On va prendre le temps d’étudier les demandes des citoyens puisque la situation a changé. L’abaissement de la limite de vitesse est une option envisageable pour sécuriser ce chemin. »

Quant au déneigement du trottoir de ce tronçon, cela s’avère un peu plus difficile, aux yeux de M. Madore. « Comme Baldwin est un peu loin du noyau de la ville, on ne le déblaie pas. Ça prendrait de l’équipement en permanence sur place pour faire cette action. On a cependant songé à donner ce contrat en sous-traitance. Il y a aussi la possibilité de faire un accotement multiusage, pour les piétons et les cyclistes, à la même hauteur que la rue. De cette façon, nos déneigeuses pourraient passer. »

Cette dernière option entraînerait des dépenses estimées entre 700 000 $ et un million de dollars, avance la Municipalité.

Chose certaine, le maire Madore s’engage à rencontrer et sonder les citoyens de ce milieu « dans un avenir rapproché » pour voir avec eux toutes les options sur la table.