Des citoyens dénoncent des hausses de taxes « trop élevées » à Saint-Venant-de-Paquette

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Des citoyens de Saint-Venant-de-Paquette dénoncent des augmentations de leur compte de taxes qu’ils jugent « trop élevées ». Certains évaluent cette hausse entre 20 % et 25 %.

Une vingtaine d’entre eux se sont d’ailleurs pointés à l’assemblée du conseil de la petite municipalité, le 4 mars dernier, afin de souligner leur mécontentement.

Alain Casselot faisait partie de cette délégation. « J’ai évalué mon augmentation à 23 %. Ça fait 500 $ de plus sur mon compte. Une hausse de taxes de cette ampleur, c’est beaucoup trop élevé », a-t-il fait savoir aux élus.

« Moi aussi, ç’a été 23 %, raconte une propriétaire de terres de Saint-Venant-de-Paquette, qui préfère taire son identité. Ça me coûte 1500 $ de plus cette année, alors qu’on n’a pas plus de services. Tant qu’à faire, je me dis pourquoi on n’irait pas déménager dans la municipalité voisine, à East Hereford, où le taux de taxation est pas mal moins élevé. »

« Lors de nos représentations, j’ai senti que les élus étaient dépassés par les événements, rajoute-t-elle. Il va falloir qu’il y ait un vent de changement. »

À la blague, M. Casselot a joint sa voix aux autres personnes et a affirmé « qu’il ne paierait pas son compte de taxes ». « Il va falloir trouver des solutions autres que celles où on nous propose de payer en quatre versements plutôt que trois. Je pense qu’on devra regarder tous les services qu’on a et voir s’il est possible de faire des coupures. »

EXPLICATIONS DU MAIRE PARISEAU

Le maire de Saint-Venant-de-Paquette, Henri Pariseau, comprend que cette situation entraîne un certain mécontentement chez les citoyens concernés. Il dit également qu’un difficile travail a été fait pour boucler le budget l’automne dernier. « Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à Saint-Venant, notre assiette fiscale est la plus petite de toute la MRC. Alors, à la minute où il y a une augmentation, ça paraît énormément, car les contribuables ne sont pas nombreux pour l’absorber. Et, cette année, il y en a eu plusieurs avec la voirie, l’enlèvement de la neige, la collecte des matières résiduelles et l’augmentation salariale de nos employés. » 

« Il y a aussi les postes de dépenses que la MRC nous refile qui ont augmenté, rajoute-t-il. Il faut dire qu’on est bien content de ces services. En tant que petite municipalité, on ne pourrait pas se les payer sinon. »

Le premier magistrat entreprendra de nouvelles rencontres afin de proposer des pistes de solution pour éviter de telles augmentations lors du prochain budget. « Il y aura des coupures drastiques et très importantes pour ramener ça à un équilibre plus raisonnable, insiste-t-il. On a des idées constructives, mais je ne veux pas m’avancer puisqu’elles n’ont pas encore été adoptées par le conseil. On va se réunir au cours des prochains jours pour en discuter. »

L’idée d’une mise en commun de certains services avec d’autres petites municipalités comme Saint-Malo et East Hereford est « intéressante », croit l’élu. « C’est certain qu’on ne peut pas ignorer cette voie-là. On va étudier toutes les options et faire nos devoirs pour le bien des payeurs de taxes. »

TROIS CONSEILLERS DÉMISSIONNENT

Au cours des dernières semaines, trois conseillers municipaux de Saint-Venant-de-Paquette ont remis leur démission, alors qu’il reste encore deux années au mandat actuel. Il s’agit de Luc Dallaire (siège #1), Isabelle Loignon (siège #5) et Marie-Andrée Vanzeveren (siège #6).

Le maire Pariseau tient cependant à préciser que ces départs « n’ont rien à voir avec les dossiers en cours de la municipalité ». 

Même si presque la moitié des élus ont quitté, la directrice générale de la Municipalité, Adèle Grou, confirme que le conseil peut poursuivre ses activités. « Avec les trois conseillers en place et le maire [Henri Pariseau], nous avons quorum et il est possible d’adopter des résolutions. Toutefois, il ne faut pas qu’il y ait un absent lors de la prise de décision », signale-t-elle.

Les personnes qui souhaitent poser leur candidature aux postes laissés vacants peuvent signaler leur intérêt auprès de l’hôtel de ville à compter du 12 mars. Les élections se tiendront quant à elles le dimanche 21 avril.