Des citoyens de Compton demandent un référendum sur la construction d’un nouvelle caserne de pompiers

COMPTON. Un petit groupe de citoyens demande à la Municipalité de Compton de tenir un référendum sur la question de la construction d’une nouvelle caserne de pompiers.

Le porte-parole du comité, Denis Loubier, s’interroge sur la nécessité de telles installations, mais aussi sur la facture reliée au projet, estimée entre six et sept millions de dollars. « Avons-nous les moyens de supporter ça? Est-ce qu’une population d’un peu plus de 3000 citoyens peut se le permettre? », se questionne-t-il.

Denis Loubier

« Ça fait quelques mois que j’en parle avec les gens et, à date, il n’y en a pas beaucoup qui sont favorables, poursuit M. Loubier.  C’est pourquoi il faudrait demander un référendum, question d’en avoir le cœur net. On ne voudrait pas se faire passer un projet que pratiquement personne ne souhaite, à l’image de l’hôtel de ville. On est surendetté par cette nouvelle bâtisse. »

Le principal intéressé affirme cependant qu’il n’est pas contre un agrandissement de la caserne actuelle. « Il serait plus économique d’agir ainsi et on pourrait apporter toutes les améliorations souhaitées, comme la construction d’une cafétéria et d’une salle de décontamination au retour des pompiers après un combat contre les flammes. On parlerait de quelques centaines de milliers de dollars plutôt que plusieurs millions. »

Notons que l’option d’agrandissement a été écartée par les élus de Compton il y a quelques mois.

Denis Loubier regrette également que Compton semble « avancé dans ses démarches » sans nécessairement avoir l’aval de la population. Il ne cache pas non plus ses intentions de se présenter lors des prochaines élections municipales l’an prochain.

UNE MISE AUX NORMES NÉCESSAIRE

Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, croit que la construction d’une nouvelle caserne de pompiers est nécessaire, ce qui permettrait la mise aux normes de l’espace de décontamination des équipements.

Au printemps dernier, la Municipalité a fait appel au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales pour obtenir du financement pour ce projet. Les élus espèrent obtenir ce financement pour aller de l’avant. 

Dans un monde idéal, la construction pourrait débuter à l’automne 2025 et se terminer au printemps 2026.

Le Service de sécurité incendie de Compton compte plus d’une vingtaine de pompiers. La caserne actuelle a été construite en 1975, alors que l’équipe n’avait qu’une quinzaine de sapeurs en ses rangs.