Défi Récup-Air investit plus de 750 000 $ dans son usine de Coaticook

ÉCONOMIE. Grâce à des investissements de plus de 750 000 $, les employés de l’entreprise Défi Récup-Air, une division du Défi Polyteck, évolueront dans un tout nouvel environnement de travail.

À peine la porte principale franchie, il est possible d’apercevoir une partie des travaux réalisés au cours des derniers mois. D’abord, une rampe d’accès en bonne et due forme a été aménagée à l’extérieur du site, au grand plaisir de l’un des nouveaux employés qui se déplace en fauteuil roulant. Le hall d’entrée a lui aussi été refait, tout comme certains espaces de vie, telles la cafétéria, les salles de bain ainsi que la salle de formation. Notons aussi que le local de développement de compétences pour des gens plus lourdement handicapés a été agrandi. 

« Tout ça a commencé par un rêve, un après-midi de mai 2020, souligne le directeur général de Défi Polyteck, Steve Breton. On voulait moderniser notre usine de Coaticook et offrir un beau milieu de vie à nos employés. On souhaitait aussi que nos installations soient adaptées pour des gens qui ont certaines limitations. C’est important pour nous parce qu’après tout, ça fait partie de notre mission d’entreprise. »

Fait à noter, la décoration des endroits revampés a fait l’objet d’un projet inclusif. « On ne voulait pas que les grands dirigeants décident de tout, explique la directrice adjointe et responsable des ressources humaines de l’entreprise, Stéphanie Gauthier. On a donc créé un comité avec certains de nos employés. Ce sont eux qui ont choisi les différents styles des pièces. De cette façon, le milieu est à leur image. Lorsqu’on a parlé de couleurs, je leur ai laissé carte blanche. Ils sont donc arrivés autour de la table et ils ont souhaité utiliser la même palette que l’usine de Sherbrooke. Ils disaient faire partie d’une même famille et voulaient se reconnaître au sein des deux entreprises. »

UNE NOUVELLE LIGNE DE DÉMANTÈLEMENT

Lors de ces travaux qui se sont terminés à la fin du mois de novembre, on a également levé le voile sur la nouvelle ligne de démantèlement. Rappelons que l’entreprise revalorise certains items, comme les climatiseurs, les déshumidificateurs, les refroidisseurs d’eau, les thermopompes ainsi que les celliers à vins. Ainsi, 97 % des appareils qui rentrent à l’usine de Coaticook sont démontés et revitalisés. Ils évitent ainsi l’enfouissement.

Pour en revenir à la ligne de démantèlement, celle-ci a dû être déplacée à trois reprises durant les travaux. « Ç’a été tout un chantier, confie Steve Breton. C’a occasionné beaucoup de changement pour nos employés, qui ont été patients et tolérants. »

Tout ça en a valu la peine, foi de Claude Masson. « Ils ont amélioré mon poste de travail. Il est dorénavant plus performant et plus agréable. Il me reste encore dix ans à travailler et je compte bien les faire ici, à l’usine de Coaticook », lance fièrement ce frigoriste. 

Le projet du Défi Récup-Air a reçu l’aide financière de plusieurs partenaires, dont Recyc-Québec (281 000 $), le Programme immobilisation en entrepreneuriat collectif (100 000 $) et le Fonds du Grand mouvement Desjardins (50 000 $).