Décret de la population: une hausse remarquée dans presque toute la région de Coaticook 

COATICOOK. Une hausse de la population a été enregistrée pratiquement dans toutes les municipalités de la MRC de Coaticook en 2023. Au total, ce territoire a gagné 68 nouveaux citoyens au cours de la dernière année.

Ces statistiques proviennent du plus récent décret de population, publié en décembre dernier à l’intérieur de la Gazette officielle du Québec. 

Les municipalités de Waterville, Compton et Saint-Malo sont celles qui affichent une hausse des plus significatives de leur population. La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, est fière d’accueillir 70 nouvelles personnes sur son territoire. Même réaction positive anticipée pour sa collègue de Dixville, Françoise Bouchard, où la population grimpe de 61 citoyens. Il faut dire que pour ses deux entités, des développements résidentiels ont récemment été créés, ce qui peut faire bouger le baromètre populationnel. Quant à Saint-Malo, la petite municipalité a gagné 38 nouveaux citoyens. 

Les autres milieux ont connu de légères hausses de leur population. C’est le cas pour Stanstead-Est (+25), Compton (+18), East Hereford (+18), Sainte-Edwidge-de-Clifton (+5) et Saint-Herménégilde (+1).

EN BAISSE DANS QUELQUES SECTEURS

Seulement quatre des douze municipalités de la MRC de Coaticook ont enregistré une baisse de leur population au cours de la dernière année. D’abord, Coaticook, la ville centre de la région, présente un déficit de 115 citoyens pour afficher une population totale de 8893 âmes. Il est bien certain que le maire Simon Madore voudra renverser cette tendance en 2024, notamment avec les projets domiciliaires qui accueilleront bientôt de nouveaux résidents.

Très faible perte pour la petite municipalité de Martinville, dont le nombre de citoyens est passé de 460 à 455 en 2023.

Saint-Venant-de-Paquette et Barnston-Ouest ont quant à elles perdu 31 et 16 âmes, respectivement, au cours de la dernière année.