Course Unis pour la cause: l’événement souhaite rassembler 500 personnes à Waterville ce week-end
WATERVILLE. La course Unis pour la cause a un objectif pour le moins ambitieux. Ses organisatrices espèrent dépasser les 500 coureurs lors de l’événement qui aura lieu ce dimanche (9 juin), en plein cœur de Waterville.
« Les préparatifs vont bon train, explique Véronique Blais, l’une des quatre fées-marraines de ce grand rendez-vous. On en est à notre neuvième édition et, cette fois-ci, on souhaite battre un record de participation. On s’est souvent rendu à 450, mais sans jamais dépasser les 500, chose qu’on aimerait bien réussir. »
La formule des quatre trajets (1 km pour les enfants, 3 km, 7 km et 11 km) a été conservée. « Pour l’ensemble, ce sont des parcours qui sont accessibles, tant pour les plus jeunes que les personnes âgées ou à mobilité réduite. On a une option un peu plus costaude pour les coureurs aguerris », note Mme Blais.
Comme chaque année, le rendez-vous sportif amasse des fonds pour soutenir des familles de la région. L’édition 2024 viendra en aide à Ruan Tedesqui, 8 ans, qui souffre d’un handicap visuel. Les sommes amassées serviront à couvrir certains de ses frais buccodentaires.
Lyam Lafond-Inkel, un petit jumeau de cinq mois, et Jean Sage font aussi partie des bénéficiaires de cette course. Dans le cas du jeune Lyam, il est atteint d’une malformation cardiaque. Ses parents pourront profiter de la générosité des participants pour défrayer les coûts reliés à leurs multiples rendez-vous dans des établissements de santé à Sherbrooke et Montréal. Quant à M. Sage, qui souffre d’obésité, de diabète et d’arthrose généralisée, les fonds recueillis serviront à lui offrir un nouveau quadriporteur.
Les services incendie d’Ayer’s Cliff, North Hatley, Compton, Waterville, Stanstead et Memphrémagog-Est se disputeront également le Trophée des pompiers. Il s’agit d’une course spectaculaire d’un kilomètre en habit.
Le rendez-vous est donc donné à compter de 8 h, devant l’ancienne église du village. Pour les retardataires, il sera toujours possible de s’inscrire sur place.