Course unis pour la cause de Waterville: 450 participants s’unissent pour venir en aide à Ruan, Lyam et Jean 

WATERVILLE. Près de 450 coureurs et marcheurs ont pris part à la course Unis pour la cause, dimanche matin (9 juin), en plein cœur de Waterville. 

Dame nature, qui habituellement collabore avec l’événement, a réservé une température un peu plus froide et des averses pour les participants de cette neuvième édition. « Les gens sont au rendez-vous malgré tout, souligne Isabelle Carbonneau, l’une des fées-marraines de l’événement. C’est beau de voir tous ces gens qui ont apporté leur sourire. La météo n’a finalement pas eu d’impact sur leur bonne humeur. »

Comme chaque année, la course amasse des fonds pour soutenir des familles de la région qui vivent certaines difficultés. Les visages de l’édition 2024, qui ont été présentés aux coureurs tout juste avant le départ, sont ceux de Ruan Tedesqui, un jeune de 8 ans souffrant d’un handicap visuel, et de Lyam Lafond-Inkel, un petit jumeau de cinq mois atteint d’une malformation cardiaque. 

Le papa de Ruan s’est montré ému de voir toute cette foule venue supporter sa famille. « Vivre une telle épreuve, c’est parfois isolant, commente-t-il. Quand on voit tout ce soutien et qu’on reçoit toute cette chaleur, on se sent moins seuls dans cette épreuve. »

« Malgré qu’il n’ait que 10 % de sa vision, Ruan est incroyable et très courageux, poursuit sa maman, Shanna. Il a même couru avec nous aujourd’hui. C’est un bel exemple de détermination et de motivation pour nous, ses parents. »

« Ça fait vraiment chaud au cœur de voir toute une communauté se rassembler pour nous venir en aide», lance pour sa part Mylaine Lee, la mère de Lyam. Le clan pourra profiter de la générosité des participants pour défrayer les coûts reliés à leurs multiples rendez-vous dans des établissements de santé à Sherbrooke et Montréal.

Jean Sage fait aussi partie des bénéficiaires de cette course. En raison de sa condition [il souffre d’obésité, de diabète et d’arthrose généralisée], il n’a pu assister à l’événement. Les fonds recueillis serviront à lui offrir un nouveau quadriporteur.

En plus des coureurs et marcheurs, plusieurs équipes de pompiers de la région se sont affrontées dans un relais des plus endiablés, le tout, en uniforme. Le succès repose également sur les épaules d’une quarantaine de bénévoles, sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu année après année.

Déjà, les organisatrices pensent au dixième anniversaire de l’événement, qui aura lieu au printemps 2025. « La tenue d’une telle course, ça représente huit mois de travail intense. On veut certainement faire quelque chose de spécial pour souligner nos dix ans », avance Véronique Blais, l’une des organisatrices du rendez-vous.

Rappelons que depuis ses débuts, la course Unis pour la cause a amassé plus de 80 000 $ et est venue en aide à une quinzaine de familles dans le besoin.