« Courant d’art »: le projet de Martine Ménard offre un nouveau visage au parc Bellevue de Waterville

WATERVILLE. Le parc Bellevue de Waterville revêt un visage différent ces jours-ci. Tout ça, grâce aux pinceaux de l’artiste peintre et muraliste Martine Ménard. 

Intitulé « Courant d’art », ce projet consiste en un marquage au sol en peinture sur le thème de l’eau. « J’habite Waterville depuis maintenant neuf ans. Chaque fois que je me promenais au parc Bellevue avec mes enfants, je me disais que ce serait l’fun de faire quelque chose ici. L’idée m’a trotté en tête pendant quelque temps, jusqu’à ce que je la propose aux élus », raconte Mme Ménard.

L’initiative a séduit la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. « J’ai été touchée d’apprendre qu’elle désirait développer son premier projet personnel d’envergure chez elle. Sa volonté d’offrir à la communauté un projet participatif pour illustrer de manière ludique le dynamisme de Waterville m’a convaincue que ce projet était ce dont nous avions besoin pour apporter la culture dans ce parc », avance l’élue.

Avant qu’elle ne dépose son matériel de travail sur le site, l’artiste est allée à la rencontre de plusieurs groupes, dont des élèves de l’école primaire La Passerelle, la Maison des jeunes de Waterville et les aînés du Club Rendez-vous FADOQ. « Je vise à favoriser la participation active de toute la communauté. Habituellement, les artistes sont seuls pour créer. Ce moment d’échanges que j’ai eu est vraiment important dans mon processus. »

Le projet « Courant d’art » se déploiera sur une période de trois mois, jusqu’à la fin de l’été. Déjà, la portion du skatepark a été revampée. « J’y suis allée de couleurs vibrantes et avec des formes qui n’ont pas vraiment de direction précise pour laisser les jeunes être libres dans le parcours qu’ils souhaitent faire avec leur planche », note-t-elle.

Quant à la portion près des jeux d’eau, elle a été accompagnée de petits curieux, lors d’une séance de création publique, mardi (18 juin).

« Depuis les travaux réalisés au parc Bellevue en 2016, l’endroit est devenu un lieu très fréquenté par nos citoyens, ce qui me laisse croire que ce projet artistique deviendra rapidement un attrait positif de plus pour notre municipalité », mentionne Mme Dupuis.

Notons que cette initiative a reçu l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.