Concours Lait’xcellent: la ferme Morine de Coaticook décroche l’or 

COATICOOK. Pour une quatrième année consécutive, la ferme Morine de Coaticook monte sur le podium du concours Lait’xcellent, des Producteurs de lait du Québec. Ses propriétaires, Véronique Lévesque et Réjean Morin, ont en effet décroché l’or cette fois-ci.

Les récipiendaires de ce concours, mis de l’avant pour la qualité exceptionnelle de leur lait, ont été dévoilés dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec, le 16 avril dernier. 

Le couple passe beaucoup de temps à l’étable et mise sur la prévention pour assurer la santé et le bien-être de ses animaux. Leur troupeau compte 35 vaches en lactation. Pour eux, la qualité du lait, c’est aussi une histoire de famille puisque leurs fils Jérémi et Frédéric sont très impliqués à la ferme. Depuis l’été dernier, Frédéric travaille à temps plein au sein de l’entreprise. Il est donc la quatrième génération à prendre la relève.

Un nouveau défi attend ces producteurs coaticookois. Ils participeront au projet « Laboratoire vivant – lait carboneutre ». Pendant cinq ans, des projets de recherche seront effectués à la ferme du secteur Barnston. 

Notons également que la ferme Morine a remporté deux certificats « Grande distinction » et cinq certificats « Très grande distinction » ces dernières années.