Comportement des automobilistes: « les gens sont parfois trop pressés », dit une piétonne de Coaticook 

SÉCURITÉ. Aller chercher son courrier peut sembler un geste banal. Pour Céline de Laat, c’est parfois tout le contraire. 

Cette citoyenne de Coaticook, qui se considère comme une « grande piétonne », doit traverser l’intersection Saint-Paul et Saint-Jean-Baptiste quotidiennement pour atteindre sa boîte postale. « Ça arrive souvent que je me fais couper par des automobilistes trop pressés. Les gens ne ralentissent pas non plus quand ils voient des personnes marcher sur le bord de la rue. Je trouve ça dangereux. Je me suis déjà même fait frôler par une voiture. »

La dame souhaite sensibiliser les automobilistes au respect de certaines règles. « J’habite dans un secteur qui est très passant, celui de la polyvalente. C’est dommage, mais c’est devenu un véritable fléau. Je ne voudrais pas qu’il arrive quelque chose à nos jeunes non plus », insiste-t-elle.

Mme de Laat identifie d’autres endroits problématiques pour les piétons, dont la traverse face à la Bibliothèque Françoise-Maurice ainsi qu’en bordure du centre d’achats Espace Coaticook, notamment avec la venue du Super C. « Au lieu de prendre la rue pour aller à l’épicerie, les gens coupent dans le stationnement pour sauver quelques secondes. Et ils le font sans trop regarder s’il y a des piétons dans le stationnement qui reviennent de faire leurs emplettes », remarque-t-elle.

À titre informatif, les automobilistes qui ne respectent pas la priorité aux piétons aux endroits prévus s’exposent à une amende entre 100 $ et 200 $, en plus de deux points d’inaptitude. À l’inverse, si des piétons traversent à des endroits non aménagés, ceux-ci pourraient recevoir un constat d’infraction allant de 15 $ à 30 $.