Collecte et transport des matières résiduelles: Coaticook dit « économiser » avec son nouveau contrat
COATICOOK. Le nouveau contrat de collecte et de transport des matières résiduelles coûtera « un peu moins cher » à la Ville de Coaticook, ce qui représente une « bonne nouvelle » aux yeux du maire Simon Madore.
« Il s’agit d’une légère baisse, qui aura très certainement une incidence sur le compte de taxes des citoyens, explique le premier magistrat. C’est le fruit du travail et des efforts des élus. »
Ledit contrat, adopté lors de la séance du conseil municipal du 9 septembre dernier, est d’une durée de cinq ans avec la compagnie GFL Environnemental inc. Il se chiffre à un peu plus de 2,3 millions de dollars.
Dans un monde où tout augmente, comment la Municipalité a-t-elle pu réduire cette facture? Cela s’explique par la négociation du prix du diesel. « À notre dernier contrat, le coût était fixé à 1,25 $ le litre, mais, chaque année, on ajoutait une surprime en raison de l’indexation, ce qui fait qu’on payait pas mal plus cher à notre dernière année. Là, on a fixé le prix à 1,75 $. Il est gelé. Nous n’aurons pas d’augmentations durant le contrat, à moins que ça n’augmente de 10 % de plus [du prix fixé chaque année]. On est pas mal mieux outillé que par le passé », croit l’élu.
Même si le coût total du contrat est moins élevé, M. Madore souhaite rassurer la population quant au nombre de collectes. « Ça demeure inchangé », insiste-t-il.
« On sait que le gouvernement presse certaines municipalités à réduire le nombre de collectes à une dizaine, mais ce n’est pas la direction vers laquelle on souhaite aller. Souvent, lorsque Québec fait ce genre de demande, c’est parce que les villes ne récupèrent pas assez ou ne font pas assez de compost. Clairement, ce n’est pas le cas pour nous [la MRC de Coaticook se retrouve souvent au sommet du classement des régions qui ont le meilleur taux de détournement des matières résiduelles du site d’enfouissement]. Peut-être serons-nous obligés de réduire le nombre de collectes, à la demande du gouvernement, à l’avenir, mais ce ne sera probablement pas pour les cinq prochaines années », souligne le maire de Coaticook.