Coaticook veut moderniser sa centrale hydroélectrique

ÉNERGIE. Dans un avenir où les besoins énergétiques du Québec seront de plus en plus grandissants, Coaticook songe à moderniser sa centrale hydroélectrique question de bonifier sa productivité.

Cette idée a été inscrite au Plan triennal d’immobilisations de la Municipalité, lequel a été déposé lors de la séance du conseil de décembre. La première étape, comme le signale le maire Simon Madore, est en fait la réalisation d’une étude pour voir la faisabilité de ce projet, évalué à un peu plus de dix millions de dollars. « Le gouvernement Legault a insisté pour dire que, pour les années à venir, il manquera probablement d’électricité, surtout avec le développement de la province et la croissance du parc automobile électrique. Les gens consommeront davantage. Oui, la MRC a un projet avec les éoliennes, mais la force de Coaticook, c’est d’abord son hydroélectricité. »

Le premier magistrat note que certaines pièces présentes dans l’équipement datent de plus de 100 ans. « Avec l’étude qu’on va commander, on va pouvoir répondre à différents questionnements, à savoir s’il sera possible de remplacer certaines turbines par d’autres technologies un peu plus avancées et ainsi doubler notre production d’énergie. On pourrait peut-être le faire avec le même apport en eau », explique l’élu.

La nouvelle centrale serait installée au même endroit, soit au Parc de la gorge de Coaticook. Les visiteurs du site connaissent d’ailleurs bien ce secteur, qui est l’un des derniers arrêts du parcours nocturne Foresta Lumina.

Simon Madore espère que si la Ville va de l’avant avec ce projet, il pourra aller chercher des subventions aux différents paliers de gouvernement.