Coaticook songe à ajouter un complexe agroalimentaire à son parc industriel

ÉCONOMIE. Un nouveau complexe agroalimentaire pourrait voir le jour du côté de Coaticook, comme ceux que l’on retrouve à l’entrée ouest de la ville, à quelques pas du poste de la Sûreté du Québec.

Les élus municipaux ont donné le feu vert à cet ajout lors de la séance du conseil du 12 février dernier. Plus précisément, ils ont donné le mandat à la firme Architech Design pour créer des plans et devis d’architecture et d’ingénierie ainsi que pour la surveillance des travaux de ce futur projet. Le montant de ce contrat est évalué à plus de 286 000 $.

Le maire de Coaticook, Simon Madore, souligne que les besoins sont bel et bien réels. « Les études sont là pour le prouver. D’abord, les deux bâtiments que nous avons présentement sont tous occupés à 100 % par l’entreprise Biobon depuis quelques années déjà. Du côté de la MRC [de Coaticook], ils ont beaucoup de demandes de jeunes pousses qui souhaitent avoir accès à des espaces de cuisines communes. Ils souhaitent venir s’installer dans notre région. »

Initialement, le projet devait être scindé en deux. Coaticook et Compton devaient accueillir un bâtiment du même genre chacun. Le promoteur de Compton a cependant abandonné les démarches, laissant Coaticook faire cavalier seul. 

Dans ses démarches, la Municipalité pourra compter sur des sommes disponibles via le volet signature de la MRC de Coaticook. On parle ici d’une aide de 500 000 $. On estime que la facture reliée à la réalisation du projet oscillera entre trois et quatre millions de dollars.

« Si on n’agit pas rapidement dans ce dossier, on risque de perdre de belles opportunités, croit le maire Madore. On reçoit beaucoup d’appels depuis que le Centre de valorisation alimentaire [CVA] a été la proie des flammes. Sherbrooke a mis sa reconstruction en veille. Il faut profiter de cette opportunité pour accueillir de nouvelles entreprises sur notre territoire. »