Coaticook partage une vidéo sur les inondations de 2014-2015 et la construction du bassin de rétention
COATICOOK. La construction d’un bassin de rétention au ruisseau Pratt ainsi que les inondations de 2014-2015 au centre-ville de Coaticook sont au cœur d’une courte vidéo récemment mise en ligne.
Celle-ci, qu’on peut visionner sur la chaîne Youtube de la Municipalité, a été réalisée grâce au Cadre pour la prévention de sinistres du gouvernement du Québec et au Programme d’infrastructures « Investir dans le Canada » du gouvernement fédéral.
Dans le court documentaire intitulé « Coaticook en action face aux inondations », on apprend que les sinistres de 2014 et de 2015 ont été un point culminant dans l’histoire coaticookoise. « Le ruisseau Pratt est propice aux débordements, explique l’ingénieure du ministère de la Sécurité publique, Josée Pelland. L’écoulement est restreint par des murs de briques et plusieurs ponts et ponceaux sur son parcours. »
Les élus ont donc opté pour la construction d’un bassin de rétention afin de régler ces problématiques, et ce, même si le risque zéro n’existe pas. On y explique en détail son fonctionnement.
Les sœurs Ghislaine et Huguette Gill ont également participé à la vidéo en y offrant de touchants témoignages. « Quand il pleuvait, ça me faisait peur. Je ne savais jamais à quelle hauteur le ruisseau monterait. C’était réellement énervant », dit l’une d’elles, qui habitait à quelques pas du ruisseau.
Aujourd’hui, leur résidence a été rasée pour faire place à un parc commémoratif. « Quand je passe ici, c’est chez nous. On s’arrête, on s’assoit. Ce terrain-là va toujours rester dans mon cœur », souligne Mme Gill.
Le maire de Coaticook, Simon Madore, applaudit tous les efforts qui ont été réalisés au cours des dernières années dans ce dossier. « On a de quoi être fier. On a de quoi dire bravo. On peut enfin redonner le centre-ville de Coaticook aux citoyens », conclut le premier magistrat.