Coaticook: le maire Madore rêve de logements sociaux à l’intérieur de la Belding Corticelli

COATICOOK. Hôtel, centre de congrès, condos luxueux. Les projets autour de la relance de l’ancienne usine Belding Corticelli ont été nombreux au cours des dernières années, mais sans grand succès, doit-on l’avouer. Le maire de Coaticook, Simon Madore, souhaiterait quant à lui y voir des logements sociaux. 

« C’est mon rêve, dit d’entrée de jeu le premier magistrat. Ça prend ce type d’hébergement dans notre milieu. Il y a beaucoup de travailleurs, de personnes seules, d’ainés et de petites familles qui ne peuvent se permettre des loyers à 1400 $ ou 1500 $ par mois. Il faut être en mesure de les loger convenablement. »

« La preuve, poursuit-il, c’est le grand succès que notre immeuble de 21 logements a connu [celui-ci est situé tout près de l’hôpital de Coaticook]. Avant même le début de sa construction, toutes les unités se sont envolées. Encore à ce jour, nous avons une très longue liste d’attente. Ça démontre bien la nature des besoins. »

La transformation d’une ancienne usine, datant du siècle dernier, en logements sociaux est-elle cependant réaliste? « Le gros du travail a été fait par différents promoteurs au fil du temps, avance le maire Madore. Le bâtiment est entièrement sécuritaire. Ça ne coule plus, c’est isolé et les plafonds ont été refaits. Présentement, c’est complètement vaste dans la Belding. Il n’y a pas de division. On peut donc rêver à n’importe quoi, des trois et demi, des cinq et demi. On peut repositionner toutes les choses. Ça laisse donc place à l’imagination et à la créativité. »

Des travaux importants devront cependant être réalisés pour la création d’un tel projet. Voilà pourquoi la Municipalité a fait une demande de subvention de 300 000 $ auprès du gouvernement du Québec. « Ç’a été annoncé dans le dernier budget comme quoi il y aurait des sommes considérables pour la création de logements sociaux. Coaticook ne veut pas faire bande à part. On veut aller chercher ces sous-là. »

« Bien évidemment, il faudra avoir différents acteurs, comme des entrepreneurs et des promoteurs pour que ça devienne réalité. Il faudra aussi voir quel système adopter. Est-ce que ce sera une coopérative ou encore un partenariat où tu peux acheter ton appartement, pour ensuite le revendre, un peu comme les condos? Tout est à voir. Il y a plusieurs modèles d’habitation », lance de façon enthousiaste M. Madore.