Coaticook installera des feux rectangulaires à l’angle des rues Child et St-Paul Est

CIRCULATION. D’ici la fin de l’année, la Ville de Coaticook procédera à l’installation de feux rectangulaires à l’angle des rues Child et St-Paul Est, question de sécuriser davantage cette artère.
L’ajout de cette technologie fait suite à de nombreuses discussions que la Municipalité a entretenues avec le ministère des Transports du Québec, qui est d’ailleurs propriétaire de cette section de la rue Child (route 147).
L’enjeu principal: le coût de telles installations, évalué à près d’un demi-million de dollars. La facture sera défrayée par le gouvernement, tandis que les travaux seront réalisés par les équipes de la voirie municipale, souligne le conseil.
Le maire de Coaticook, Simon Madore, explique que certaines alternatives ont d’abord été amenées sur la table. “Il y a eu le rétrécissement de la rue à deux voies, note-t-il. Ç’a été rapidement écarté parce qu’on ne voulait pas ralentir le débit de la circulation dans ce secteur, surtout pour les gens qui tournaient en direction de la rue St-Paul. Il y a eu aussi la possibilité d’une avancée du trottoir, mais ç’aurait nécessité la réduction à deux voies, ce qu’on avait écarté. L’idée des feux rectangulaires nous semblait la plus logique. Les piétons qui voudront traverser la rue pourront les actionner et ça lancer le signal aux automobilistes qu’ils devront s’arrêter. Ce sera difficile de les manquer.”
À titre informatif, ces feux rectangulaires à clignotement rapide permettent clairement d’indiquer l’intention du piéton de traverser l’artère, en plus d’attirer l’attention des conducteurs. Ils sont habituellement implantés dans les zones où la chaussée est large, la vitesse élevée ou la densité de la circulation importante.
Rappelons qu’il y a quelques années, les dirigeants municipaux avaient installé une traverse piétonnière à cet endroit, à la demande de quelques citoyens.