Coaticook inaugure son écocentre permanent
ENVIRONNEMENT. Après Waterville, Coaticook a maintenant son écocentre permanent. Ces installations ont été inaugurées en plein cœur du quartier industriel, sur la rue Ernest-Lafaille, jeudi après-midi (6 novembre).
La MRC de Coaticook se retrouve derrière cette initiative environnementale. « Ça fait plusieurs années que la MRC travaille sur ce projet, explique la coordonnatrice des matières résiduelles de l’organisme, Monique Clément. Nous avons tablé sur plusieurs versions des plans avant d’en arriver au modèle actuel. Celui-ci, on le trouve agréable et fonctionnel pour les utilisateurs. Il respecte également la capacité de payer des contribuables. »
Le projet a nécessité un investissement d’un million de dollars, ce qui représente une somme encore plus élevée que celui mis en place à Waterville. « Ça s’explique en grande partie par l’achat du terrain, alors qu’à notre premier site, on utilisait le garage municipal. À cela s’ajoutent des travaux de topographie puisque nous sommes situés dans une cote, l’ensemencement hydraulique, les bassins de rétention pour les eaux pluviales et la pose de ponceaux », énumère Mme Clément.
Il reste encore quelques travaux à réaliser, dont l’installation de barrières à l’entrée.
Le maire de Coaticook, Simon Madore, se réjouit d’avoir un tel service sur son territoire. « Ça vient vraiment de demandes des citoyens, note le premier magistrat. Par le passé, on faisait des écocentres occasionnels dans chacune des municipalités. Il était difficile de savoir c’était où et quand. Là, avec un lieu fixe, il sera plus facile de se débarrasser de ses encombrants. »
Fait à noter, les dirigeants ont conclu une entente avec Agri-Récup pour devenir un point de dépôt officiel de récupération des plastiques agricoles et des tubulures acéricoles. Le service de collecte de porte à porte sera maintenu, tiennent à souligner les dirigeants.
La MRC a également étendu son partenariat avec la Ressourcerie des frontières, qui s’occupera de la gestion courante des opérations. « Ces gens sont les mieux placés pour savoir si les items apportés peuvent être revalorisés, réutilisés ou encore revendus. Ça démontre toute la complémentarité de nos services. Nous ne sommes aucunement en compétition », fait savoir Monique Clément.
Les résidus domestiques dangereux ne seront plus acceptés aux Ateliers municipaux. On devra plutôt les amener vers le site de la rue Ernest-Lafaille.
L’écocentre permanent de Coaticook est ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Coaticook tous les mercredis et jeudis de novembre, de 8 h 30 à 16 h, ainsi que les samedis 23 et 30 novembre, de 8 h 30 à 15 h. Il fermera ensuite pour la période hivernale et rouvrira à la mi-avril.