Coaticook aura son cinéma au printemps

COATICOOK. Ça sentira bientôt le popcorn au centre-ville de Coaticook puisqu’un cinéma y ouvrira ses portes ce printemps.

Le promoteur du projet, Jacques Foisy, et le maire de Coaticook, Simon Madore, ont confirmé la nouvelle lors d’un point de presse tenu lundi après-midi (12 février). 

L’ex-propriétaire de la Maison du cinéma, du côté de Sherbrooke, travaille sur la venue d’un tel établissement depuis maintenant quatre ans. « Ç’a été un p’tit peu long à aboutir, admet-il. Dans tout le processus, j’ai toujours senti l’enthousiasme de la part des acteurs de la ville. J’ai vu que ça pétillait aussi dans les yeux du maire. »

La recherche d’un site, les réglementations du code de la construction et l’explosion des coûts ont ralenti l’aboutissement du projet. « En matière d’avoir des bâtons dans les roues, on a eu la totale », exprime M. Foisy. 

Le nouvel espace culturel sera finalement situé au coin des rues Child et Wellington, face à l’hôtel de ville. Le local, qui a autrefois abrité une bijouterie ainsi que les locaux de la Banque nationale, a été repensé par l’architecte Jacques Descôteaux. Des investissements de plus de 800 000 $ seront nécessaires afin de convertir l’endroit en un cinéma doté d’une salle de 100 places. « On est parvenu à un projet viable alors qu’il ne se construit plus de cinéma au Québec depuis 2020. Ce sera également une première en plus de 40 ans pour Coaticook [on se rappellera que le Cinéma Opéra avait fermé ses portes en 1981] », précise le promoteur.

On pourra y voir des films en primeur, présentés en même temps que dans les plus grands espaces urbains, comme Sherbrooke ou Montréal. La programmation proposera également des films québécois, du cinéma de répertoire ainsi que des films pour enfants. « C’est là que l’expérience me servira, car je connais toutes les règles du jeu. Je sais comment marier tous ces titres, même avec qu’une seule salle », lance-t-il.

« Je remercie les personnes qui m’ont demandé d’ouvrir un cinéma. Elles me font vivre une belle aventure. J’ai été bien entouré depuis le début du projet et je peux dire que Coaticook est toujours la ville accueillante et bienveillante que j’ai connue au début de ma vie professionnelle. Aujourd’hui, je ne suis plus un conseiller en développement économique, mais un acteur dans la revitalisation du secteur commercial de la ville », souligne Jacques Foisy.

Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines. L’ouverture du Cinéma Coaticook est prévue à la fin du mois de mai.  

UN MAIRE ENCHANTÉ DU PROJET

Le maire de Coaticook, Simon Madore, se dit enchanté de cet ajout au centre-ville. « C’est une excellente nouvelle. Lorsqu’on sondait nos différents comités, il y avait toujours une chose qui ressortait dans ce qu’il manque à Coaticook et c’était un cinéma. Là, on vient combler ce besoin », se réjouit le premier magistrat.

Le nouveau lieu culturel aidera également aux commerces existants, croit l’élu. « C’est une sortie à laquelle tu peux combiner un repas au restaurant ou encore aller prendre une petite crème glacée. Pour notre économie, c’est une force majeure. » 

Jacques Foisy l’a expérimenté lui-même du temps où il était propriétaire de la Maison du cinéma. « Lorsque j’ai ouvert en 1985, il n’y avait que trois restaurants au centre-ville. Quand j’ai vendu en 2011, il y en avait 23. C’est vraiment un levier puissant. »