Clinique d’impôts pour les personnes à faibles revenus: 830 rapports faits par l’équipe du CAB de la MRC de Coaticook 

COATICOOK. Les cliniques d’impôts pour les personnes à faibles revenus ont été encore une fois très courues. L’équipe du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a en effet complété 830 rapports au cours de la dernière saison.

Un simple passage au local de l’organisme, voisin du Bar Ailleurs, un mercredi après-midi, suffisait pour observer la popularité du service. « On a eu encore beaucoup de monde, souligne la directrice générale du CAB, Marjorie Tyroler. Ç’a été un véritable marathon. »

La dernière demande a été remplie le 24 avril dernier. Comparativement à l’an dernier, on parle de chiffres similaires. Les statistiques comprennent également les personnes reçues dans les différents points de services des plus petites municipalités de la région.

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi ces gens se ruent vers le service gratuit. D’abord, les gens dans le besoin sont de plus en plus nombreux. Il est aussi difficile de trouver un comptable durant cette période fort achalandée.

Au total, 19 bénévoles ont participé à remplir des formulaires sur une période s’échelonnant sur près de deux mois. « Ça représente plus de 924 heures de bénévolat, mentionne fièrement Mme Tyroler. On développe une certaine expertise dans les crédits reliés aux proches aidants et aux attestations d’invalidité. Juste pour l’année qui vient de se terminer, nous sommes allés chercher des dizaines de milliers de dollars pour reconnaître le statut de ces personnes. Nos bénévoles aident les gens à aller chercher toutes les sommes auxquelles ils ont droit. »

Bien évidemment, les cliniques d’impôts pour les personnes à faibles revenus seront de retour l’an prochain. Ses organisateurs mettront davantage d’emphase pour faire connaître ce service.