Championnats canadiens de patinage artistique: Marie-France D’Amour termine 11e

PATINAGE ARTISTIQUE. Marie-France D’Amour s’est classée au onzième rang du plus haut niveau de compétition lors des Championnats canadiens de patinage artistique, qui ont eu lieu du 8 au 14 janvier dernier, à Calgary, en Alberta.

L’athlète coaticookoise en était à sa troisième participation à ce rendez-vous national. Il s’agissait cependant de la toute première fois qu’elle évoluait au sein de la catégorie senior. « Même si je visais d’être dans le top 10, honnêtement, je suis vraiment fière de mon résultat. J’ai terminé 10e au programme court et 13e au programme long. C’est mon meilleur classement canadien depuis que je compétitionne à ce niveau. Il y avait aussi une Olympienne dans ma catégorie. Juste le fait de côtoyer ces athlètes de haut calibre, c’était assez grandiose. »

Techniquement, Marie-Francce a réussi à intégrer le triple lutz, un nouveau mouvement, à sa routine. « Il n’était peut-être pas parfait, mais je l’ai atterri. J’ai eu quelques petites déductions de points, mais je suis vraiment très contente de l’avoir réussi. »

Hors glace, l’expérience a également été inoubliable pour la patineuse de 19 ans. « J’ai pu côtoyer des gens qui sont mes idoles, note-t-elle. Par exemple, la commentatrice de nos performances était Kaetlyn Osmond. C’est une ancienne championne du monde et une médaillée olympique [or et bronze]. Quand je terminais ma performance, j’avais hâte d’entendre ce qu’elle avait à dire sur ma routine. C’était vraiment très plaisant. »

La présentation des Championnats canadiens met donc un terme à la présente saison de compétitions pour Marie-France D’Amour. « Je vais continuer à m’entraîner, surtout pour perfectionner certains nouveaux sauts et apprendre de nouvelles chorégraphies. Je travaillerai aussi sur le numéro que je souhaite présenter à la revue annuelle du Club de patinage artistique de Coaticook [qui aura lieu le 27 avril prochain au Centre récréatif Gérard-Couillard]. »

Depuis quelques mois maintenant, elle entraîne aussi la relève en donnant des cours cinq fois par semaine. « C’est quelque chose qui me passionne énormément. J’adore transmettre tout ce que j’ai appris durant ma carrière à ces jeunes. Je veux les aider à devenir meilleurs et à ce qu’ils puissent traverser toutes ces épreuves. »

Une quatrième participation aux Championnats canadiens est aussi dans les plans de la patineuse en 2025.