Championnat canadien junior de bowling: Antoine Lessard sacré champion chez les « 12-14 ans »
QUILLES. Antoine Lessard se souviendra longtemps de sa participation au Championnat canadien junior de bowling, qui a eu lieu à Vancouver, du 16 au 19 mai dernier. En effet, cet as des quilles revient de ce périple avec trois médailles d’or et une de bronze accrochées au cou.
Le jeune sportif coaticookois de 13 ans rentre à la maison la tête haute. « Je suis pas mal fier de mes résultats. C’était un peu stressant d’affronter les meilleurs joueurs au pays, mais ç’a vite passé et ça s’est super bien passé », raconte-t-il.
Précisément, Antoine Lessard a remporté l’or avec l’équipe masculine et la formation mixte (8 joueurs garçons et filles). Il est également monté sur la plus haute marche du podium pour avoir abattu le plus de quilles après les 18 parties. La médaille de bronze lui a été remise pour sa performance en duo. Le tout, dans la catégorie des « 12-14 ans ». À cela s’ajoute une bourse d’études de 200 $.
TOMBÉ DANS LA MARMITE
Antoine Lessard est tombé dans la marmite des quilles lorsqu’il était tout petit. « Ça doit faire presque dix ans que je joue, raconte-t-il. Ce sont mes parents et mon frère qui m’ont initié à ce sport. J’adore ça parce qu’il y a toujours place à l’amélioration. »
Et pour s’améliorer, il faut pratiquer. Au moins une à deux fois par semaine, précise l’adolescent. Grâce aux bons conseils de son entraîneur Raphaël Morin et à l’entourage du Salon de quilles Le Riviera, il croit être en mesure d’atteindre des niveaux supérieurs. Les Mondiaux sont bien évidemment sur sa liste. « C’est une autre étape, tient-il à dire. Team Canada, ce sont des joueurs d’environ 20 ans avec beaucoup d’expérience. Ce sera tout un défi », explique celui qui tentera probablement sa chance dans un an ou deux.
Entre temps, le quilleur participera au Championnat provincial un peu plus tard cet été. L’événement se tiendra à Rimouski. Le Championnat canadien, lui, se déroulera à Québec en 2025. « J’aimerais bien y participer de nouveau et améliorer mes résultats », lance-t-il.
Il est possible que le frère d’Antoine, Lucas, se retrouve lui aussi à cet événement. Les deux frangins se sont d’ailleurs affrontés pour représenter le Québec sur la scène nationale, chez les « 12-14 ans » un peu plus tôt cette année. Antoine a eu le dessus par seulement douze quilles sur un total de seize parties. L’an prochain, Lucas changera de catégorie, ce qui augmentera les chances de voir le clan Lessard avoir deux représentants lors du prestigieux tournoi.