Catherine Quirion nommée directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook 

COATICOOK. La nouvelle directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Coaticook, Catherine Quirion, atterrit en terrain connu, elle qui a longtemps fait partie du conseil d’administration de cet organisme. 

Mme Quirion est officiellement entrée en poste le 2 juillet dernier, après avoir passé douze années au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook ainsi qu’au Groupe Conseil agricole de l’Estrie. « C’est un retour dans le communautaire pour moi, un monde que je n’ai pas nécessairement délaissé au cours des dernières années. Je suis toujours demeurée connectée au milieu, et ce, depuis qu’on m’avait déléguée au conseil d’administration du CJE, alors que je travaillais à la Maison des jeunes de Waterville, au début des années 2010. J’ai aussi siégé sur le conseil de la Maison de la famille durant ce temps. Les enjeux ainsi que les partenaires, je les connais très bien. Ça me réjouit d’en faire mon travail à temps plein. »

Bien que le terme emploi fasse partie prenante de la raison sociale de l’organisme, c’est tout ce qui englobe cette facette qui passionne la nouvelle directrice générale. « Notre clientèle est en quelque sorte éloignée du marché du travail. On veut ramener ces jeunes, de 15 à 35 ans, vers ce milieu, les raccrocher. On va travailler sur tout ce qui mène une personne à être apte à occuper un emploi. Ça passe par plusieurs étapes, comme avoir une bonne santé, être capable de s’organiser ou encore compléter certaines études. On peut aider les jeunes dans ce projet de vie. On peut aussi les référencer, car nous ne sommes pas les seuls à le faire dans la région. Il est important de conserver ces partenariats. »

Rejoindre cette clientèle représente également un défi, admet Catherine Quirion. « Parfois, les jeunes ne nous connaissent pas. Il faut trouver les canaux pour aller les chercher. On veut aussi sensibiliser les employeurs. Ils peuvent compter sur nous pour bien les intégrer à leurs équipes. On a plusieurs outils et mesures, comme ceux reliés à la conciliation études-travail. »

Au cours des dernières années, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook a mis de l’avant différentes initiatives, comme le Divan orange et l’école alternative La boussole. « Il y a eu beaucoup de projets. Là, il va falloir passer en mode consolidation. La boussole reviendra à l’intérieur de nos locaux. J’aimerais que le Divan orange soit remis entre les mains des jeunes, qu’ils le modèlent à leur image. Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir les clés du local et l’ouvrir quand ils en ont besoin. On travaille là-dessus. »

Les locaux de l’organisme sont dorénavant situés dans l’ancien bâtiment de La Promutuel, en plein cœur du centre-ville de Coaticook.