Campagne de sensibilisation à la vitesse: les automobilistes ont toujours le pied pesant à Baldwin
COATICOOK. Malgré une campagne de sensibilisation et un affichage invitant à viser les 30 km/h, les automobilistes du secteur Baldwin, à Coaticook, continuent de rouler plus vite que la limite proposée.
Tout au long de la saison estivale, un radar a enregistré les vitesses des véhicules passant à l’entrée du chemin des Chalets. Les statistiques indiquent qu’en moyenne, la vitesse captée est de 50 km/h. « C’est un peu vite, surtout pour un secteur touristique, où il y a la plage et le mont Pinacle, fait remarquer le maire de Coaticook, Simon Madore. Le 30 km/h est une suggestion, ce n’est pas un règlement. On préférerait qu’on lève le pied pour éviter des accidents. Le radar a aussi enregistré des vitesses allant jusqu’à 70 km/h. »
« Lorsque l’équipement était en mode fantôme [c’est-à-dire que la vitesse ne s’affichait pas], la moyenne était autour de 55 km/h avec des pointes jusqu’à 75 km/h », poursuit le premier magistrat.
Les statistiques compilées par le radar seront observées plus en détail par les élus lors d’un lac-à-l’épaule. « On va devoir se poser bien des questions. Devrait-on abaisser la vitesse à 40 km/h dans l’ensemble de nos rues? Est-ce qu’on va demander un peu plus de surveillance policière auprès des agents de la SQ pour faire respecter les règlements? Va-t-on adopter un règlement pour abaisser la vitesse à 30 km/h à Baldwin, près de la plage? Clairement, une campagne d’affichage n’est pas suffisante. Ce sera des choses sur lesquelles on va se pencher », conclut M. Madore.