Camp 911: les jeunes dans le feu de l’action à Compton
COMPTON. Grâce au Camp 911, douze adolescents de la région de Coaticook ont pu découvrir l’univers des métiers d’urgence, le temps d’une semaine.
« C’est une véritable immersion dans le monde des pompiers, des ambulanciers et des policiers, explique le technicien en prévention des incendies à la MRC de Coaticook et responsable du camp, Émile Rivard. On a été visité les trois casernes à Coaticook, Compton et Waterville. Chez les ambulanciers, ils ont appris certaines techniques de réanimation et comment prodiguer certains soins en cas de brûlures ou lorsqu’on se casse un membre. Il y a même eu un employé de la centrale d’appels qui est venu nous faire entendre certains appels de détresse qu’ils reçoivent. Avec les policiers, cette année, un technicien en explosif a expliqué son travail. C’était passionnant. Nous n’avons pas toujours la chance de les voir au boulot. »
Comme à l’habitude, les intervenants de ce rendez-vous estival ont concocté une grande simulation pour mettre en pratique les connaissances apprises tout au long du camp, lequel s’est déroulé cette semaine (1er au 5 juillet). Sous une chaleur accablante, les jeunes pompiers ont dû éteindre un incendie à l’intérieur d’un bâtiment agricole, situé sur le chemin Côté, à Compton. Leurs collègues ambulanciers ont secouru des personnes incommodées par la fumée, tandis que les policiers, eux, ont interrogé les curieux, puis procédé à l’arrestation d’un suspect.
« C’EST CE QUE JE VEUX FAIRE PLUS TARD »
David Garant n’a peut-être que 13 ans, mais son expérience au Camp 911 a confirmé qu’il s’agit d’un métier qu’il souhaite exercer plus tard. « Je veux être policier, lance-t-il avec détermination. J’ai vraiment tripé et beaucoup appris lorsqu’on nous a parlé de ce métier. »
Contrairement à son collègue, Louis-Philippe Rodrigue ne connaissait aucunement cet univers avant son inscription à l’événement. « C’est ma mère qui m’a parlé du camp et j’ai décidé d’y participer. J’ai découvert que j’avais des aptitudes dans certains domaines dont j’ignorais. Physiquement, j’ai été capable de repousser mes limites, même lorsqu’il fallait porter un lourd équipement et qu’il faisait très chaud », raconte celui qui a participé à la grande simulation à titre de paramédic.
Jacob Blouin a lui aussi apprécié son expérience au Camp 911. « Plus tard, je veux être pompier dans une grande ville pour être appelé plus souvent sur les lieux d’une intervention », dit le jeune homme de 13 ans.
Christophe Lafortune en était à sa deuxième grande simulation. « J’ai vraiment expérience que je voulais la refaire cette année », explique-t-il.
Notons que le Camp 911 est possible grâce à la collaboration des trois services incendie de la région, soit ceux de Coaticook, Compton et Waterville, la Sûreté du Québec ainsi que celle d’Ambulances Coaticook – Dessercom. Ses organisateurs espèrent son retour l’an prochain.