Budget de la Ville de Coaticook: une augmentation de 2,3 % à prévoir pour les contribuables
COATICOOK. L’augmentation moyenne du compte de taxes des contribuables coaticookois est fixée à 2,3 % pour l’année 2025, ce qui représente une hausse d’environ 60 $.
Voilà les grandes lignes du plus récent budget de la Municipalité, lequel a été adopté lors de la séance du conseil de lundi soir (9 décembre).
La taxe foncière résidentielle, qui se situait à 0,7917 $ du 100 $ d’évaluation, a été abaissée à 0,5415 $ par 100 $ d’évaluation pour contrer les effets du nouveau rôle d’évaluation. Ce dernier a d’ailleurs fait grimper la valeur des résidences de 38 % en moyenne sur le territoire. « Nous avons dû faire des choix difficiles face au dépôt du nouveau rôle d’évaluation pour diminuer l’impact sur les citoyens. De plus, l’inflation se fait ressentir dans tous les domaines. Le conseil a aussi fait le choix de poursuivre dans la qualité du panier de services offerts aux citoyens. Nous considérons que d’avoir contenu l’impact financier d’environ 2 % malgré le contexte inflationniste que l’on connaît, fait preuve d’une bonne gestion serrée de nos opérations », explique le maire de Coaticook, Simon Madore.
Trésorier à la Municipalité, Benoit Marquis explique que le nouveau rôle d’évaluation n’a pas d’incidence majeure sur ce nouveau budget. « Mon objectif est d’aller chercher aucun nouveau revenu de cette hausse de la valeur des résidences, mentionne-t-il. On vient donc écraser les taux de taxes pour aller chercher exactement le même revenu que l’an dernier. C’est à partir de ce moment qu’on regarde pour équilibrer nos dépenses et l’argent qui entre dans les coffres de la Ville. »
Les coûts reliés au réseau d’aqueduc et au traitement de l’eau potable ont été révisés. Pour les résidences en secteur urbain ainsi qu’à Barnston, le tarif sera de 302 $ par porte. Le traitement des eaux usées pour ces deux zones coûtera quant à lui 214 $. Les citoyens de Baldwin devront débourser 1000 $ pour le traitement des eaux usées dans ce secteur. En ce qui concerne la collecte des matières résiduelles, tous les propriétaires devront payer 259 $ pour ce service en 2025, ce qui représente une légère diminution comparativement à l’an dernier.
Nouvelle ligne de taxation cette année: l’écocentre coûtera 40 $ aux propriétaires de résidences unifamiliales. Ce montant sera majoré à 24 $ pour les multilogements.
Ainsi, pour une résidence en secteur urbain d’un peu plus de 317 000 $ (valeur moyenne d’une maison à Coaticook), le compte de taxes augmentera de 60 $, en incluant les services, pour se situer à 2567 $.
Coaticook compte 2491 résidences unifamiliales sur son territoire. 671 propriétaires verront une diminution de leur compte de taxes. 1109 d’entre eux observeront une augmentation de moins de 100 $. 505 contribuables paieront entre 100 $ et 200 $ de plus en 2025, tandis que 206 autres seront facturés plus de 200 $ que l’année précédente.
AUTRES SECTEURS
Les taux de taxation des différents secteurs ont subi des changements similaires afin de refléter le dépôt du nouveau rôle d’évaluation. Du côté commercial, il se situe à 1,4115 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était chiffré à 1,6439 $ du 100 $ d’évaluation lors du précédent exercice. Les propriétaires d’immeubles de plus de six logements verront ce même taux passer de 0,8487 $ à 0,6527 $ du 100 $ d’évaluation.
Les entreprises propriétaires de complexes industriels devront débourser 1,6345 $ du 100 $ d’évaluation. Le conseil municipal a fixé le taux de taxation agricole et forestier à 0,5415 $, soit le même que le taux résidentiel.
Fait à noter, le budget total de la Ville de Coaticook s’élève à un peu plus de 35,4 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 5,9 % comparativement à l’exercice financier de l’an dernier.